OM - Gattuso : "Les joueurs ont une heure dans les jambes"

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 05 octobre 2023 à 22h32

En conférence de presse après le match nul concédé dans les derniers instants contre Brighton en Ligue Europa (2-2), Gennaro Gattuso, l'entraîneur de l'OM, s'est montré plutôt content de la prestation des siens. Il regrette cependant la non-intervention du Var sur Harit.

La première période des Marseillais, avec ces deux buts marqués, laissait à penser que l'OM, incapable de gagner depuis le 26 août dernier, était guéri sous les ordres de Gennaro Gattuso. Mais après une cinquantaine de minutes de débauche d'énergie, les Phocéens ont plié par deux fois dont la seconde sur un penalty concédé à la 86ème minute. Cuits, les hommes du technicien italien ont perdu en lucidité dans la dernière demi-heure et ont concédé le nul pour la deuxième fois en Ligue Europa (2-2).

« Pour réussir, il faut courir pendant 90 minutes, a convenu « GG » en conférence de presse après le match. On a aussi vu que jusqu'à la 65ème minute avant les changements, on courrait d'une manière différente. On avait une pression qui était différente aussi. Je pense que cette pression a changé, elle n'était plus aussi bonne ensuite. Ce qu'on a fait, ce n'était pas forcément ce qu'on avait préparé. Nous nous sommes un peu perdus. À partir de l'heure de jeu, je pense qu'on a changé la façon dont on pressait l'équipe adverse et contre une formation comme Brighton qui sait très bien jouer avec le ballon, tu es puni de suite. Pour l'instant, les joueurs ont 60 ou 65 minutes dans les jambes pour réussir à mettre une pression haute et intense. »

La Var aurait dû voir la faute sur Harit selon Gattuso

À l'occasion de cette rencontre face à Brighton, Gennaro Gattuso a aussi relativisé le résultat de son équipe puisqu'il s'agissait seulement du deuxième match de l'Italien. « Je remercie mon équipe pour les efforts qu'ils font actuellement. C'est normal, ce sont des choses nouvelles à apprendre. Ça ne peut pas s'apprendre en une semaine. Il y a encore une marge de progression mais on s'améliore. Même s'il y avait le bon esprit, la bonne performance, ça n'a pas suffi. Il faut croire en ce qu'on fait. Si on sait ce qu'on veut faire et qu'on y ajoute l'aspect physique, je pense qu'on peut réussir à obtenir de bonnes choses. »

En fin de conférence de presse, l'entraîneur a été interrogé sur la faute de Lamptey sur Harit peu avant la surface de réparation et non sanctionnée d'un coup franc pour l'OM. Surtout que les Anglais ont marqué moins de deux minutes plus tard. « Je n'aime pas forcément parler de l'arbitre, c'est un travail difficile. La seule chose que je peux dire, c'est que faisait le Var à ce moment-là. Si l'arbitre n'a pas vu, eux ont les images. On voit qu'il y a un coup sur Harit, il y avait du sang, j'ai vu. Et j'ai revu les images. Pour moi, c'est plus une erreur du Var que celle de l'arbitre. » Avant de finir par un message un peu plus positif : « J'ai clairement en tête les points sur lesquels on doit s'améliorer. Le chemin est clair. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.