Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 06 avril 2024 à 08h47
Le coach des Phocéens n'avait presque pas de mots assez forts pour qualifier la piètre prestation de ses joueurs vendredi soir à Lille (3-1), en ouverture de la 28e journée de Ligue 1.
Jean-Louis Gasset, en colère, n'y va pas par quatre chemins pour évoquer la défaite de son Olympique de Marseille sur le terrain du LOSC (3-1) : "On a été timides en première période alors qu'on a des ballons de contre, des situations pour finir. Après la pause, on leur donne le match. Que des cadeaux. On a été très mauvais. Quand on rend cette copie et que 1 000 spectateurs se sont déplacés, il y a un sentiment de honte. On a manqué de respect au football et à beaucoup de gens."
"Je leur ai dit qu'on avait été nuls"
Le remplaçant de Gennaro Gattuso le rappelle, il s'agissait du dernier match à l'extérieur contre une équipe mieux classée, une de ces rencontres qui pouvait permettre à ses joueurs de rêver à une fin de saison plus joyeuse que prévue, avec encore la réception de deux formations mieux classées. Mais tous les espoirs semblent désormais envolés... "J'ai dit aux joueurs qu'on avait été nuls, mauvais, mais que c'est avec ce groupe qu'on irait au Benfica. On n'aura pas grand choix, puisqu'il y en a six qui ne sont pas qualifiés sur les 18 joueurs de vendredi soir. Mon seul espoir, c'est Chancel Mbemba qui pourra peut-être jouer à Lisbonne."
La cascade de blessures qui escorte l'OM depuis plusieurs semaines n'est pas faite pour aider : "On ne veut pas se cacher derrière ça, mais on perd seulement des joueurs importants. Ça donne la chance à d'autres et j'ai l'espoir que quelqu'un saisisse sa chance." L'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire, démis en cours de CAN au mois de janvier (les Eléphants sont ensuite allés chercher le titre sans lui), rappelle que les intéressés ont des qualités s'ils évoluent à l'OM, et que certains devaient prendre le relais en l'absence de six titulaires : "Mais ça n'a pas été le cas. On n'a fait que des cadeaux. Quand vous faites des erreurs techniques pareilles, vous ne pouvez pas gagner."