Marseille : Les points à retenir du premier point de presse de Roberto De Zerbi

Marseille : Les points à retenir du premier point de presse de Roberto De Zerbi ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 09 juillet 2024 à 16h08

Ce mardi 9 juillet 2024, le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, Roberto De Zerbi, a animé sa première conférence de presse.

Interrogé sur son choix de rejoindre l'OM, Roberto De Zerbi a déclaré : « Il y a deux raisons : le sérieux que j'ai vu quand j'ai parlé avec Pablo et Medhi Benatia. Et puis l'OM c'est l'OM. J'ai eu de bons souvenirs du club quand j'ai joué contre l'OM avec Brighton. J'espère que l'on fera du bon travail et que les gens m'apprécieront comme personne et comme entraîneur. » Sur son style et l'héritage de Marcelo Bielsa, il a montré un profond respect : « Marcelo Bielsa est un très grand entraîneur. Je me définis comme un malade de football, qui le vit de manière exagérée. D'un point de vue footballistique, il faut jouer avec courage, s'amuser sur le terrain tout en sachant ce que l'on doit faire. »

Roberto De Zerbi a aussi souligné l'importance de développer rapidement sa méthode à l'OM : « On travaille beaucoup sur le mercato, on va beaucoup changer parce qu'un entraîneur arrive avec ses envies et ses exigences. Le club me soutient depuis le début. On veut une équipe forte avec une identité marquée sur le terrain. » Évoquant son collaborateur Giovanni Rossi, Roberto De Zerbi a déclaré : « Giovanni va m'aider à faire le trait d'union avec le club, surtout dans la première saison parce que ça crée quelque chose entre ce qu'on a fait dans le passé et ce qu'on fera dans le futur. »

« Je ne promets rien sinon de tout faire pour le maillot »

Concernant les rumeurs sur Mason Greenwood, le technicien italien n'a pas voulu faire de commentaire. Sur l'efficacité de la formation phocéenne dès la reprise de la Ligue 1, Roberto De Zerbi a insisté : « Pour le caractère, je veux de la personnalité dès le premier match amical. Je veux un projet sur le long terme, je veux remettre l'OM à la place qu'il mérite. » Il a également exprimé sa déception quant à l'absence de l'OM en Europe : « Je suis triste, c'est dommage car j'aurais voulu pouvoir jouer le jeudi. On va jouer un match par semaine. J'aurais préféré jouer l'Europe aussi pour les joueurs que l'on essaye de recruter. »

Parlant des jeunes joueurs, Roberto De Zerbi a déclaré : « Évidemment qu'on aura besoin des jeunes. Je suis habitué à donner du temps de jeu aux jeunes. Ce n'est pas un problème pour moi de lancer des jeunes s'ils ont le talent suffisant. » Quant à la promesse de finir européen avec l'OM, il a répondu : « À la fin du mercato, je répondrai en toute honnêteté à cette question mais aujourd'hui ce n'est pas possible car on n'a pas l'équipe définitive. Mon premier objectif est de rendre fiers les gens qui viennent nous voir au stade... Je ne suis pas le Messie ou le sauveur de la patrie. Je ne promets rien sinon de tout faire pour le maillot. Je comprends les attentes et j'essaierai d'y répondre. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.