Clément Pédron, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 12h30
Prêté sans option d'achat par Nice lors du mercato hivernal, Badredine Bouanani (19 ans) veut enchaîner les matchs pour acquérir de l'expérience. Recruté pour prendre la suite de Romain Faivre retourné en Angleterre, l'ailier a toutes les cartes en main se faire plaisir sur le terrain.
C'est un joueur encore assez méconnu dans le championnat de France, mais pas des adeptes de Football Manager. Sur le jeu de simulation, Badredine Bouanani figure en bonne position dans la liste des « wonderkids » - ces jeunes pépites amenées à éclore - au poste d'ailier droit. Dans la réalité, l'international algérien (5 sélections) de 19 ans démarre tranquillement une carrière débutée d'abord à Lille puis relancée à Nice. La saison dernière en L1, l'ailier droit a disputé 19 matchs de Ligue 1 sans parvenir à marquer mais en délivrant quatre passes décisives. Lors de cet exercice, Bouanani a réussi à se montrer aux yeux de Francesco Farioli qu'à sept petites reprises en championnat, de quoi lui donner des envies d'ailleurs au moins temporairement.
Son appel a été entendu du côté du FC Lorient. Désireux de trouver un remplaçant à Romain Faivre après la rupture de son prêt, les Merlus ont jeté leur dévolu sur l'attaquant qui s'est rapidement montré enjoué à l'idée de rejoindre la Bretagne. Dans un entretien accordé à Ouest-France, Badredine Bouanani a expliqué les raisons pour lesquelles il a rejoint le Morbihan. « Le discours de l'entraîneur a eu de l'influence, a avoué le jeune joueur. Je regarde beaucoup de matchs et j'ai suivi Lorient l'an passé. C'était très beau à voir. J'avais l'envie de jouer chaque week-end. »
Un joueur pas obsédé par le but
Joueur de ballon selon son propre avis, Badredine Bouanani a une grande marge de progression dans tous les domaines même s'il a déjà quelques facilités notamment dans la création face au but. « J'aime jouer les un contre un, me mettre entre les lignes, apporter du déséquilibre, énumère l'ex Niçois toujours à « OF ». Mais j'ai beaucoup d'aspects où je dois progresser. Notamment sur l'intensité des courses sur 90 minutes parce que j'ai parfois tendance à me relâcher et jouer un peu tranquille. [...] C'est surtout sur les phases sans ballon où je dois progresser. »
Motivé à l'idée de jouer avec les Merlus malgré une position délicate en Ligue 1 (avant-dernier), Badredine Bouanani a conscience des choses et cherche à passer des paliers. « Je viens avec un projet individuel qui doit s'ancrer dans le collectif, martèle l'Algérien. C'est mon principal objectif. J'aurai pu rester dans ma zone de confort avec Nice, qui lutte pour les premières places, mais je voulais vraiment jouer, enchaîner les matchs pour performer. »