L1 (J5) : Lille patine toujours

L1 (J5) : Lille patine toujours
A lire aussi

Grégory Richard, Media365, publié le samedi 21 septembre 2024 à 19h43

Après sa défaite en Coupe d'Europe à Lisbonne, face au Sporting (0-2), Lille ne s'est pas rassuré en championnat. Devant Strasbourg, le LOSC a été bousculé et accroché dans un match extrêmement spectaculaire (3-3).

La première partie de la rencontre était pourtant à l'avantage des hommes de Bruno Génésio. Après une première frappe enroulée d'Edon Zhegrova, passé tout près de la barre transversale (12e), le Kosovar a été logiquement celui qui a débloqué ce match trois minutes plus tard. Un bon débordement de Thomas Meunier côté droit, un relais et une ouverture non moins réussie d'Angel Gomes et la finition du plat du pied gauche du numéro 23 des Dogues pour placer le cuir entre les jambes de Dorde Petrovic (1-0, 15e). Acculé devant sa surface, le Racing va plier une seconde fois sous les coups de boutoir du même trio offensif. Une frappe croisée de Thomas Meunier, servi par Angel Gomes, que Petrovic est parvenu à détourner. Edon Zhegrova a suivi et y est allé de son doublé, de la tête, peu avant la demi-heure de jeu (2-0, 27e).

Strasbourg recolle

Naïve jusque-là, la formation alsacienne ne s'est pas avouée vaincue pour autant. Il a fallu moins de cinq minutes pour voir la bande de Liam Rosenior répliquer. Sur un centre de Dilane Bakwa, venu de la droite, Lucas Chevalier a détourné à bout portant la reprise de Sebastian Nanasi mais n'a rien pu face à Andrey Santos, délesté de tout marquage (2-1, 31e). La défense, c'est d'ailleurs le point faible du LOSC dans ce premier acte. Le schéma à quatre privilégié par Bruno Génésio a exposé le manque de vitesse globale du dernier rideau. Thomas Meunier est d'ailleurs celui qui s'est fait subtiliser le ballon peu avant la pause par Diego Moreira, pour un centre parfait sur la tête à bout portant d'Emanuel Emegha (2-2, 42e).

Le cadeau de Senaya

À la pause, les Dogues se sont sans doute demandé comment le score pouvait être de parité. Problème : les choses ne se sont pas arrangées au retour des vestiaires. Les Alsaciens ont même pris l'avantage peu avant l'heure de jeu, sur une tête à bout portant d'Andrey Santos. Un but finalement annulé pour un ballon tourné par Saïdou Sow, en position de hors-jeu (55e). Le sursis a été de courte durée pour le LOSC, qui a plié sans cesse devant les contres impitoyables des visiteurs. Le Suédois Sebastian Nanasi est d'ailleurs venu conclure une action d'école sur plus de 70 mètres pour battre Lucas Chevalier, après une remise dans la course d'Emanuel Emegha (67e). Nanasi, les Lillois l'ont retrouvé à un quart d'heure de la fin, sur un service parfait vers Dilane Bakwa en contre. Il a alors fallu une bonne parade de Lucas Chevalier pour éviter le pire aux Nordistes, face à des supporters déjà remontés (75e). En difficulté, Lille va profiter d'un cadeau de la défense strasbourgeoise, et d'une faute largement évitable de Marvin Senaya sur Tiago Santos, dans sa surface, à l'approche des arrêts de jeu. Très discret, Jonathan David ne s'est fait pas prier pour prendre Petrovic à contre-pied et atténuer la déception lilloise du pied droit (3-3, 83e).

Le LOSC fait du sur place, donc, mais évite le pire, dans une période de grand doute. Pour reprendre espoir, il faudra l'emporter la semaine prochaine, sur la pelouse du Havre. Pendant ce temps, les Strasbourgeois, très entreprenants dans le Nord, se frotteront à un autre cador de la Ligue 1, à savoir Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.