L1 (J3) : Paris et Mbappé sans pitié face aux Lensois

L1 (J3) : Paris et Mbappé sans pitié face aux Lensois©Panoramic, Media365

Rédaction Media365, publié le samedi 26 août 2023 à 23h07

Le PSG remporte le choc de la troisième journée, face à son dauphin lensois de l'an dernier (3-1) grâce à un Kylian Mbappé double buteur.



Avec un doublé de Mbappé et un but d'Asensio, le PSG a fait la loi face à Lens qui a réduit le score en toute fin de rencontre sur un csc de Skriniar. Au final, c'est une victoire nette (3-1) qui va véritablement lancer la saison des Parisiens qui ont fait preuve d'un grand sérieux et d'une capacité d'adaptation tactique face à des Lensois qui les ont embêtés pendant 45 minutes avant de disparaitre. Premier test réussi sans trembler pour le Champion en titre.

Asensio première

Premier choc de la saison au Parc des Princes entre le PSG et le RC Lens qui paradoxalement n'avaient toujours pas gagné un match lors des deux premières journées de Ligue 1. Pas le droit à l'erreur donc dans ce match qui était aussi l'occasion d'un retour de Kylian Mbappé devant ses supporters. L'entame de match est à l'avantage du PSG qui fait circuler le ballon en jouant à la passe à dix sans vraiment se montrer dangereux dans un schéma tactique offensif qui ressemblait à un 4-2-4 avec Marco Asensio au poste d'avant-centre. Après un petit quart d'heure d'observation, les Lensois ont rapidement changé de tactique pour aller presser haut les Parisiens qui ont alors eu beaucoup plus de mal à ressortir les ballons.



C'est donc avec des attaques rapides que les Parisiens ont réussi à venir inquiéter Brice Samba et sa défense notamment par Mbappé (29ème et 32ème). Les Lensois, eux, étaient très présents dans les duels, mais ont manqué de justesse dans les vingt derniers mètres. Dans cette première période très tactique, tout laisser à penser que les deux équipes allaient rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge. C'était sans compter sur la vista de Marco Asensio qui avait pourtant été très discret jusqu'alors. À la conclusion d'une attaque rapidement mené par Vitinha notamment, l'ancien Madrilène trompait Brice Samba d'une frappe du gauche légèrement déviée (44ème, 1-0) pour son premier but en Ligue 1.

Lens assommé d'entrée après la pause

Au retour des vestiaires, les Lensois tentaient de mettre la pression sur la défense parisienne, mais ne parvenaient toujours pas à être dangereux. Au contraire, les attaques rapides du PSG leur faisaient beaucoup de mal. Et le K.O ne mettait pas longtemps à venir par Mbappé qui à la conclusion d'une très belle action collective battait Samba d'une frappe de 18 mètres, à la sortie d'un une-deux avec Hernandez (52ème, 2-0). Un second but qui a fait très mal au moral des Nordistes qui ont alors disparu du match.

Les Parisiens se sont alors régalés en maitrisant le match et en continuant à faire mal sur de nombreuses attaques rapides. Il fallait d'ailleurs un bel arrêt de Samba pour éviter à Mbappé de clore le suspense (64ème). Le match était alors à sens unique et Mbappé s'offrait un doublé en étant à la réception d'un centre de Ruiz. Sa frappe soudaine était déviée par deux Lensois avant de finir au fond (91ème, 3-0). Un score assez logique tant la supériorité parisienne était évidente en seconde période. Si Skriniar marquait contre son camp lors de la dernière action (94ème), cela ne changeait pas grand-chose.

Prometteur

Le PSG obtenait une première victoire probante dans ce championnat avec certains joueurs et notamment Ugarte et Zaïre-Emery qui ont pleinement rassuré Luis Enrique. Du côté lensois, pas vraiment de quoi s'inquiéter car l'équipe est en place, il manque juste un peu de poids offensif que Wahi devrait pouvoir amener. Les joueurs de Haise devront tout de même relever la tête dès le prochain match où ils vont se déplacer à Monaco. Pour le PSG, prochaine étape à Lyon et la machine semble lancée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.