L1 (J29) : Lille domine Lorient et prend la 5eme place

L1 (J29) : Lille domine Lorient et prend la 5eme place©Panoramic, Media365
A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 14h52

Après la défaite de Rennes contre Lens (0-1), Lille n'a pas raté l'occasion de doubler le club breton et de s'emparer de la 5eme place en prenant le meilleur sur Lorient (3-1), dimanche après-midi lors de la 29eme journée de Ligue 1.



Invaincu depuis sa défaite au Parc des Princes, le 19 février, Lille a remporté un précieux succès face à Lorient (3-1), ce dimanche, lors de la 29eme journée de Ligue 1. Nettement au-dessus durant une majeure partie de la rencontre, le club nordiste a fait la différence dans les derniers instants grâce à un doublé de l'intenable Edon Zhegrova pour s'emparer de la 5eme place du championnat de France avec désormais 8 points d'avance sur son homologue nantais, 8eme.

Cabella fait sauter le verrou

Dès les premiers instants, les Lillois dominaient clairement les débats avec une supériorité technique évidente. Sur la première grosse occasion, Rémy Cabella profitait d'un service en or d'Angel Gomes pour ajuster Vito Mannone d'une subtile frappe du pied gauche (1-0, 13eme). En confiance, les Dogues déployaient leur jeu et obtenaient de nombreuses opportunités nettes par Jonathan David (19eme), Alexsandro (20eme) ou encore Timothy Weah (23eme).

A la suite d'une séquence collective somptueuse, Rémy Cabella passait lui proche du doublé mais butait sur Vito Mannone (28eme). Une action sur laquelle Adam Ounas se blessait. Avec la sortie de l'ailier algérien, le LOSC avait plus de mal à faire pression sur le bloc lorientais, mieux regroupé. Il fallait toutefois un nouvel arrêt de classe du gardien italien pour repousser la lourde frappe d'Angel Gomes qui prenait la direction de la lucarne (43eme).

Un héros nommé Zhegrova

Inexistants en première période, les Merlus revenaient avec de meilleures intentions après la pause. Néanmoins, ils peinaient à mettre le pied sur le ballon, enchaînant les séquences sans grande conviction. Régis Le Bris décidait alors de tenter le tout pour le tout en incorporant ses cartouches offensives. Un choix payant puisque le bulldozer Ibrahima Koné, entré trois minutes plus tôt, profitait de deux contres favorables pour tromper Lucas Chevalier entre ses jambes (1-1, 77eme).


Surpris, les Dogues retrouvaient le sourire avec l'expulsion pour un second carton jaune de Laurent Abergel (79eme). Le tournant du match. Après un raté incroyable de Jonathan Bamba, seul face au but (81eme), les Lillois trouvaient à nouveau l'ouverture par Edon Zhegrova, auteur d'un doublé coup sur coup, d'abord à l'aide du poteau sur sa frappe enroulée (2-1, 89eme) puis d'un tir chirurgical depuis l'entrée de la surface (3-1, 90eme+1). Lille retrouve le Top 5 !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.