L1 (J26) : Reims enfonce Metz et peut rêver d'Europe

A lire aussi

Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 17h01

Les Rémois de Will Still se sont imposés 2-1 à domicile face aux Lorrains.

Remis en selle par un penalty offert par Clermont, les joueurs de Lazslo Boloni voulaient enchaîner pour passer devant Nantes, battu la veille à Strasbourg. Mais ceux de Will Still ambitionnaient au moins aussi bien, après avoir tenu la dragée haute au PSG au Parc des Princes. Il n'y eut pas de round d'observation, puisque dès la troisième minute, la charnière mosellane se fit des politesses, permettant à Reda Khadra se servir idéalement Oumar Diakité. Avant-centre à sang froid, le Malien laissa Christophe Hérelle tenter de se rattraper en taclant dans le vide, ajustant ensuite Alexandre Oukidja.

Atta répond à Diakité

Le plus dur était-il déjà fait pour le neuvième face à l'avant-dernier  ? Que nenni  ! Avant le quart d'heure de jeu, Kévin Van Den Kerkhof dévora l'espace sur l'aile droite et centra fort au sol. Si Cheikh Sabaly manqua d'abord le ballon, Arthur Atta attendait en deuxième lame au second poteau pour égaliser cliniquement. Poussé par un parcage visiteurs bien rempli, le FC Metz continua de proposer des séquences offensives plutôt que de subir en victime expiatoire. Seule occasion concédée par les joueurs de Lazslo Boloni avant la pause  : une frappe de Mohamed Daramy à la 31eme. D'une vingtaine de mètres, sur la gauche de la surface, l'ailier danois enroula vers le petit filet opposé, mais la parade main opposée d'Oukidja empêcha les Rémois de reprendre la mène.

Les Mosellans tinrent le match nul jusqu'à la pause, et gagnèrent en ambition au retour des vestiaires. Un coup du sort faillit briser leur volontarisme  : la main d'Atta sifflée à la 57eme par M.Ben El Hadj juste devant la surface. Problème  : le ralenti montra que la main était juste à l'intérieur  ! L'assistance vidéo appela l'arbitre central, qui considéra alors que le geste ne valait pas un penalty, et déjugea son coup-franc en rendant le ballon aux visiteurs. Une décision courageuse, qui mit du baume au coeur de l'avant-dernier. A la 65eme, Atta allongea par-dessus, et Mikautadze faillit profiter du raté de la tête de Joseph Okumu pour mettre Metz devant, mais Yehvann Diouf, sorti rapidement, fit dernier rempart de son corps.

L'arbitre élégant, Ito brillant

Son homologue s'illustra à la 71eme, après avoir difficilement repoussé un corner. Okumu rodait et reprit en pivot à bout portant. La manchette-réflexe d'Oukidja écoeura alors le défenseur kenyan. Plutôt dominés en deuxième période, les Marnais montaient en régime, évoluant de plus en plus haut. A dix minutes du terme, une récupération haute de Keito Nakamura - qui venait d'entrer - permit à Khadra de lancer Junya Ito en profondeur. L'ailier japonais effaça Matthieu Udol d'un extérieur du droit, avant d'enchaîner sur un pas du même pied en croisant de l'entrée de la surface. Oukidja ne put qu'effleurer le ballon qui termina sa course dans la lucarne gauche. Un exploit personnel qui permet au Stade de Reims de s'imposer à domicile pour la première fois en 2024. Les Messins sont fanny sur le plan comptable, mais peuvent s'appuyer sur leur bon comportement à Auguste-Delaune pour préparer les prochaines batailles de la guerre du maintien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.