Vincent Dégremont, Media365, publié le dimanche 11 février 2024 à 16h55
Les Merlus s'imposent face à Reims (2-0) et sortent un peu la tête de l'eau. Les hommes de Régis Le Bris sont désormais 16e, synonyme de premier barragiste.
Les Merlus, qui restaient sur une victoire à Metz après une terrible série de 8 défaites et trois nuls démarrée à... Auguste Delaune, voulaient confirmer dans leur antre. Les hommes de Will Still, qui patinaient depuis deux rencontres, ambitionnaient quant à eux de relever la tête chez l'avant-dernier du championnat. Les neuf rangs d'écart au classement ne pouvaient pas se deviner en première période, tant les Lorientais malmenèrent les visiteurs. Dès l'entame, les protégés de Régis Le Bris mirent beaucoup d'intensité. À la 3ème minute, Mohamed Bamba évita Joseph Okumu, puis ferma le pied d'une douzaine de mètres. Le ballon lècha la base du montant gauche de Yehvann Diouf. Les Marnais suffoquèrent, puis laissèrent passer l'orage et faillirent mordre en contre au quart d'heure de jeu. Au second poteau, Keito Nakamura contrôla un bon centre de Thomas Foket et enchaîna en croisant. Yvon Mvogo était battu... mais Montassar Talbi le suppléa sur la ligne !
L'écart au classement peu significatif
Quatre minutes plus tard, de l'autre côté du terrain, Julien Ponceau servit délicieusement Bamba entre les centraux rémois. L'Ivoirien revint ensuite vers l'axe en effaçant Yunis Abdelhamid d'un retour intérieur soyeux, mais buta sur Diouf, sorti promptement en tendant la jambe. Le rythme baissa et la possession s'équilibra au fil des minutes, jusqu'à la pause.
À la reprise, les deux blocs recommençaient à se faire des passes latérales, puis à chercher à allonger sur les côtés. Rien de très enthousiasmant jusqu'à la 70ème. Un renversement lumineux de Ponceau, qui trouva Panos Katseris. La recrue grecque profita du temps d'avance donné par la qualité technique de son coéquipier pour ajuster un centre au point de penalty. Bamba jaillit entre Abdelhamid et Okumu, croisant une tête en extension imparable. Junya Ito et Keito Nakamura titulaires mais rincés par la Coupe d'Asie et le retour, Mohamed Daramy maladroit, la seule chance rémoise restait la frappe à mi-distance de Teddy Teuma, statistiquement le meilleur joueur des cinq grands championnats européens dans cet exercice.
Les Merlus plus frais sur la fin
Hélas pour l'international maltais, Régis Le Bris avait mis au parfum ses défenseurs, qui lui bouchaient les angles. Et lorsque le ballon était quand même cadré, Mvogo n'avait plus trop à s'en faire. Le portier suisse sut que les trois points étaient dans la poche à la 86ème, quand Tiémoué Bakayoko, entré depuis peu et mort de faim, gratta un ballon dans l'entrejeu et servit Bamba Dieng sur la droite. L'attaquant sénégalais entra dans la surface, fixa Diouf, puis adressa une véritable galette à son partenaire qui avait poursuivi son effort pour faire le break au second poteau sans opposition. Les visiteurs surent que la messe était dite, mais voulurent tout de même sauver l'honneur. Dans les ultimes secondes du temps additionnel, Reda Khadra entra sur la gauche de la surface, et enroula vers la lucarne opposée. Mvogo lui refusa l'égalisation comblant les spectateurs par une superbe horizontale main opposée. Les Merlus enchaînent deux succès pour la première fois de la saison et laissent à leur victime de la semaine passée la 17e place !