L1 (J20) : Le PSG repris sur le fil par Reims

L1 (J20) : Le PSG repris sur le fil par Reims©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 29 janvier 2023 à 22h43

Le PSG, qui a fini à dix après l'expulsion de Verratti, a concédé dimanche soir le match nul contre Reims (1-1), et laissé passer une belle occasion de s'envoler en tête du classement.



Suite aux faux pas du Racing Club de Lens et de l'Olympique de Marseille, respectivement à Troyes (1-1) et contre l'AS Monaco (1-1), le Paris Saint-Germain n'a pas saisi l'occasion de reprendre ses distances avec ses poursuivants. Comme au match aller en Champagne (0-0), le club de la capitale a vu Reims lui tenir tête. Même le malmener tout au long d'une partie d'une assez grande pauvreté, et qui pose une nouvelle fois question sur le niveau parisien en 2023, à 15 jours du huitième de finale de Ligue des Champions contre le Bayern Munich.

Fidèle à ses principes, William Still n'a pas cherché à fermer le jeu outre mesure au Parc des Princes. A notre plus grand plaisir ! La première période sera marquée par l'énorme activité rémoise et de nombreuses opportunités dans la surface d'un Gianluigi Donnarumma rarement autant sollicité (9 tirs rémois, 1 seul pour le PSG) ! Le gardien parisien, qui aurait pu lancer Reims dès la première minute suite à une énorme boulette, qui rappelle de mauvais souvenirs européens... Servi en retrait par Marquinhos, il expédie sa relance plein axe à 18 mètres sur Marshall Munetsi, qui ne peut frapper assez rapidement au but. Thibault De Smet trouve ensuite le petit filet extérieur (7e), Folarin Balogun sollicite Donnarumma d'une bonne frappe en pivot (12e), tandis que Junya Ito voit sa reprise de volée limpide, sur un centre de Thomas Foket, filer de peu à côté (15e). Gianluigi Donnarumma va sauver le PSG et Juan Bernat, pas loin d'un CSC sous la pression de Marshall Munetsi (18e). L'Italien va encore barrer la route à Ito qui avait tenté un piqué au terme d'un une-deux parfait (24e). Puis, l'intenable Munetsi tente une bicyclette, à côté, mais qui confirme le culot de cette formation rémoise (30e) !

Comme il en a l'habitude, le Stade de Reims n'a pas encaissé de but dans la première demi-heure de jeu. Là, il peut même regretter de ne pas mener au score. Et côté PSG nous direz-vous ? Et bien, pas grand-chose... La seule frappe parisienne est à mette à l'actif de Lionel Messi, auteur d'une demi-volée dans les tribunes (4e). Le trio Neymar - Messi - Mbappé n'a pas du tout fait d'étincelles. A la pause, Christophe Galtier décide de renforcer son entrejeu avec l'entrée en jeu de Marco Verratti, à la place de Vitinha. Un changement tactique payant. Dans un premier temps... Le PSG est plus conquérant et va faire preuve d'un froid réalisme pour ouvrir le score par Neymar (1-0, 52e). Sur une frappe de Lionel Messi, le ballon est contré par un Rémois. Le ballon rebondit sur Hakimi puis parvient au Brésilien qui ne manque pas l'offrande pour marquer de près.



Verratti, un quart d'heure et puis s'en va

Mais ce soir, le PSG avait décidé de se compliquer la tâche. Auteur d'un vilain tacle sur la cheville d'Ito, Marco Verratti est logiquement expulsé, 14 minutes après son entrée en jeu (59e). L'effet ne se fait pas tout de suite ressentir, le PSG se créant plusieurs occasions coup sur coup. Diouf détourne d'abord une frappe puissante de Kylian Mbappé (62e), puis Sergio Ramos trouve la transversale d'une tête piquée sur corner (64e) et enfin Achraf Hakimi a vu son but être refusé pour une position de hors-jeu, sur un service de Lionel Messi (66e).

Les minutes s'égrènent. Le Stade de Reims se fait de plus en plus pressant, mais reste méfiant face aux contres. Kylian Mbappé et surtout Lionel Messi, sur la même action, ont d'ailleurs eu l'occasion de plier l'affaire, mais sans la précision nécessaire (83e). Par Zeneli (84e) et Doumbia (88e), Reims apportera le danger. Alors que tout le monde attendait le coup de sifflet final, le PSG va tomber de haut. Trop suffisant, à l'image d'une remise en retrait de Zaïre-Emery à 50 mètres, Kamory Doumbia s'arrache pour devancer Renato Sanches et lancer Folarin Balogun dans la profondeur. Le joueur prêté par Arsenal évite la sortie de Donnarumma et marque dans le but vide (1-1, 96e).

Malmené tout au long du match par une formation rémoise sans complexe et entreprenante, le Paris Saint-Germain a finalement perdu deux points sur le fil ! A force de se contenter du strict minimum, les Parisiens se sont faits punir ! Le RC Lens et l'Olympique de Marseille doivent se mordre les doigts de ne pas avoir profité de ce nouveau faux pas du leader. Pour Reims, c'est un point supplémentaire pour le maintien, mais cette équipe peut clairement viser plus haut !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.