Jérémie Baron, Media365, publié le dimanche 17 décembre 2023 à 14h58
La formation su Stade Brestois s'est imposée, ce dimanche 17 décembre 2023, sur le terrain du FC Nantes (0-2) pour le compte de la 16e journée de Ligue 1.
Nous sommes mi-décembre et Brest est quatrième de Ligue 1, à l'heure où ces lignes sont écrites (en attendant la rencontre de Lille ce dimanche soir). Et ce après sa huitième victoire de la saison, à Nantes ce dimanche (0-2), grâce à des buts d'Hugo Magnetti et Steve Mounié.
L'atout Del Castillo
Après un premier acte très disputé, au cours duquel Alban Lafont avait dû éteindre quelques incendies, les visiteurs ont fait la différence grâce à Magnetti, auteur d'une superbe demi-volée à l'entrée de la surface (49eme). Moins de dix minutes plus tard, les Ty'Zefs ont fait le break grâce à Mounié, qui a poussé le ballon au fond après une tête de Jérémy Le Douaron renvoyé sur la ligne par le capitaine Pedro Chirivella (58eme). Deux buts sur lesquels tout est venu du pied gauche de Romain Del Castillo.
Un petit bijou refusé à Abline
Par la suite, les Nantais - qui s'étaient déjà procuré plusieurs situations avant la pause - ont haussé le ton sans jamais réussir à réduire l'écart, à l'image de Quentin Merlin (57eme), Mostafa Mohamed (62eme) ou Moses Simon (64eme). Lorsque le FCN a enfin réussi à faire trembler les filets, par l'intermédiaire de l'entrant Mathis Abline (qui avait signé une superbe frappe sous la barre), Benoît Millot a refusé le but pour une faute de Mostafa Mohamed sur Kenny Lala (90eme +3).
Cette rencontre a également été marquée par les hommages à Maxime, supporter nantais de 31 ans - membre de la Brigade Loire - tué il y a deux semaines près de la Beaujoire, en marge de la réception de Nice. Une minute de silence lui a été dédiée avant le coup d'envoi, et la BL a offert plusieurs animations pour honorer sa mémoire.