Rédaction Media365, publié le samedi 28 octobre 2023 à 22h55
Après deux matchs nuls de suite en Ligue 1, le RC Lens a fait parler la poudre contre le FC Nantes ce samedi soir à Bollaert pour le compte de la 10ème journée (4-0). Les Lensois entrent dans la première partie de tableau, à deux points de leur adversaire du soir.
Cette fois-ci, c'est la bonne ? Après un démarrage poussif, Lens semble enfin lancé dans sa saison de Ligue 1. Solide à défaut d'être génial, le vice-champion de France a largement battu Nantes (4-0), ce samedi, pour le compte de la 10eme journée. Grâce à deux penalties de Florian Sotoca et des buts de Facundo Medina et Neil El Aynaoui, les Sang-et-Or ont enchaîné avec une cinquième rencontre sans défaite en championnat pour grimper provisoirement au 9eme rang, à seulement deux longueurs et deux places de leurs adversaires du soir.
Sotoca lance les hostilités
En confiance après leurs deux succès contre Strasbourg et Montpellier, les Canaris allumaient la première mèche par Quentin Merlin dont la frappe de volée était difficilement repoussée par Brice Samba (11eme). Une domination assez surprenante des Nantais qui laissaient énormément d'espaces à des Lensois décontenancés et plus à l'aise en contre. Elye Wahi, discret jusqu'ici, ne passait d'ailleurs pas loin d'ouvrir la marque sur un tir croisé détourné en corner par Alban Lafont (24eme). Un coup de pied de coin aux grandes conséquences pour les visiteurs.
En effet, Jean-Kévin Duverne fauchait Adrien Thomasson sur l'action suivante et concédait un penalty que Florian Sotoca transformait malgré une frappe écrasée au sol (1-1, 27eme). Un coup sur la tête des Nantais qui poursuivaient néanmoins leur marche en avant dans le sillage d'un Moses Simon très actif dans son couloir gauche. C'était d'ailleurs sur un centre de l'ailier nigérian que le FCN se procurait sa meilleure occasion mais Samuel Moutoussamy manquait sa reprise à bout portant pour ajuster Alban Lafont (36eme).
Lens déroule après la pause
Secoués en première période, les Sang-et-Or se montraient beaucoup plus cohérents au retour des vestiaires avec l'intention à peine masquée d'endormir les Nantais. Dans le rôle de l'anesthésiste, Facundo Medina, qui régalait le public avec ses gestes techniques, mais qui permettait surtout à son équipe de faire le break suite à deux relais à l'entrée de la surface et une frappe tendue du pied droit qui faisait mouche (2-0, 58eme). Un but qui plombait les ambitions nantaises tant le vice-champion de France avait la maîtrise du match dès lors.
Pour ne rien arranger aux affaires de Nantes, Jean-Charles Castelletto perdait bêtement le ballon et concédait un penalty pour une main que Florian Sotoca transformait cette fois-ci sans tergiverser (3-0, 72eme). Une terrible action pour les hommes de Pierre Aristouy, définitivement au fond du trou. Neil El Aynaoui, entré dans le dernier quart d'heure, creusait même un peu plus l'écart après une offensive confuse dans la surface (4-0, 88eme). Une très large victoire pour Lens, très sérieux ce soir. Pour Nantes, c'est une belle gifle et un coup d'arrêt.