PSG : Que risque Galtier, en garde à vue pour des accusations de discrimination ?

PSG : Que risque Galtier, en garde à vue pour des accusations de discrimination ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 30 juin 2023 à 15h45

Placé en garde vue vendredi matin, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de discrimination raciale, Christophe Galtier risque-t-il gros dans cette affaire ?

A 8h45 ce vendredi, Christophe Galtier et son fils adoptif, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue à Nice, a annoncé Xavier Bonhomme, le procureur de Nice. L'entraîneur de 56 ans est soupçonné d'avoir tenu des propos discriminatoires, racistes et islamophobes lorsqu'il était aux commandes de l'OGC Nice, en 2021-2022. Des révélations faites dans une lettre adressée à la direction des Aiglons par Julien Fournier, l'ancien directeur du football du club. Ce dernier a déjà été entendu dans le cadre l'enquête préliminaire ouverte à la mi-avril pour des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion". Président de l'OGC Nice, Jean-Pierre Rivère, a lui aussi été entendu par la police et Didier Digard, le désormais ex-entraîneur niçois, aurait également été auditionné, tout comme certains joueurs.

Il s'était dit "profondément choqué"

Dans son courrier, Fournier avait relaté des propos prétendument prononcés par Galtier, ce que l'ancien coach niçois conteste. "Galtier m'a dit : « Je suis allé au restaurant et tout le monde m'est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs. Julien, tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin. Notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas »", écrivait Julien Fournier. Et si les faits reprochés à Christophe Galtier, qui a lui déposé plusieurs plaintes, sont avérés, l'auteur peut risquer une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. L'enquête ne s'annonce toutefois pas des plus aisées, pour cette affaire de « parole contre parole ». Et c'est aujourd'hui à Galtier de livrer sa vérité, lui qui s'était dit "profondément choqué par les propos qu'on (lui) prête, relayés par certains de manière irresponsable".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.