Affaire Galtier : Digard et des joueurs de Nice auraient été auditionnés

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 11 mai 2023 à 21h10

D'après des informations de RMC, Didier Digard, des joueurs de Nice et des salariés du club azuréen auraient été auditionnés ces derniers jours dans le cadre de l'affaire Galtier. Pour rappel, l'entraîneur du PSG est suspecté d'avoir tenu des propos discriminatoires, racistes et islamophobes lors de son passage à Nice la saison dernière.

Vraisemblablement, cela avance dans l'affaire Galtier. Le 13 avril dernier, une enquête préliminaire confiée à la police judiciaire de Nice a été ouverte pour des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion" après les accusations visant l'actuel entraîneur du PSG. Accusations formulées pour rappel par Julien Fournier, ancien directeur sportif du club azuréen, qui avait envoyé un mail à sa direction le 23 mai 2022. Depuis Christophe Galtier a nié en bloc, se disant "profondément choqué" par les propos rapportés. "J'ai confiance en la justice de mon pays, je ne peux que me satisfaire de l'ouverture d'une enquête", a-t-il affirmé en conférence de presse.

Dante : "Le club autorise les joueurs à parler"

Selon les informations de nos confrères de RMC, l'enquête avance car Didier Digard ainsi que des joueurs et des salariés de l'OGC Nice auraient été auditionnés ces derniers jours par des policiers venus au centre d'entraînement de façon discrète. Rien n'a cependant filtré concernant la teneur des auditions. Le 20 avril dernier, le président Jean-Pierre Rivère avait dévoilé avoir été auditionné, avant l'élimination de Nice face au FC Bâle, en quart de finale de la Ligue Europa Conférence. "J'ai donné tout ce que j'avais à donner. Chacun aura la liberté de s'exprimer sur ce sujet. Je ne vais pas entrer aujourd'hui dans les détails. J'ai réservé ça à l'audition. Les choses suivront leur cours. Je pense que cette enquête va prendre un certain temps. On verra bien ce que ça donne", avait-il affirmé à RMC.

Ce jeudi, le capitaine de l'OGC Nice, Dante, a apporté quelques précisions sur le thème de l'affaire Galtier. "Le club autorise les joueurs à parler, à avoir la liberté dans leur parole. Quand on parle de sport, quand on parle de la vie, d'êtres humains, il n'y a pas de place pour le racisme. C'est vraiment quelque chose auquel on doit faire très attention aujourd'hui pour donner le bon exemple à la prochaine génération. C'est une responsabilité qui nous appartient", a-t-il expliqué. Concernant le cas de son ancien entraîneur, il n'a pas voulu prendre la parole de façon tranchée. "Après, sur le cas de Christophe, c'est clair que j'ai entendu beaucoup de choses. Mais je ne peux pas m'exprimer, surtout car il y a une enquête. Et c'était quelque chose dans une réunion où il y avait des gens, où ils ont entendu des choses. C'est à eux de se positionner. Après, c'est possible qu'il y ait d'autres joueurs qui vont se positionner par rapport à leur feeling, par rapport à ce qu'ils ont écouté. Le racisme est quelque chose de grave, on ne peut pas laisser les choses tomber. C'est à nous de lutter contre ça car nous devons éduquer la génération d'après". Christophe Galtier, attendu en conférence de presse vendredi avant le match PSG-Ajaccio de samedi, pourrait encore une fois être invité à prendre la parole sur ce thème brûlant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.