PSG : Galtier doit-il poursuivre sans Neymar ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 28 février 2023 à 22h27

A Marseille, le PSG a fait très mal à l'OM en évoluant en 3-5-2 sans Neymar, blessé. Christophe Galtier doit-il continuer de cette façon quand le Brésilien sera de retour ?

Après une période de turbulence et notamment 5 défaites concédées toutes compétitions confondues en 2023, le Paris-SG a frappé fort dimanche soir. A l'Orange Vélodrome, le club de la Capitale a remis les points sur les « i » en infligeant une raclée (3-0) sur son terrain à l'OM qui voulait rééditer son exploit de la Coupe de France (2-1) et ambitionnait de recoller à 2 petits points du leader. Mais l'armada parisienne, armée d'un Kylian Mbappé une nouvelle fois prodigieux (2 buts, 1 passe décisive), a repoussé les desseins phocéens et pris 8 longueurs d'avance en tête. De quoi anéantir, peut-être, voire sans doute, le rêve du titre pour les Marseillais.

Galtier osera-t-il se passer de Neymar quand il reviendra ?

Pour malmener l'OM, Christophe Galtier s'est armé d'un système en 3-5-2. Un schéma qu'il avait utilisé en début de saison avec bonheur avant de progressivement changer son fusil d'épaule. Dimanche, il a fait la part belle à Mbappé et son compère de l'attaque, Lionel Messi, auteur d'un but et deux caviars pour le Français. Tandis que Presnel Kimpembe, titularisé pour la 2eme fois après sa blessure qui l'avait privée de la Coupe du Monde, s'est vite blessé dans la défense à 3, Vitinha et Fabian Ruiz ont enfin rayonné au milieu, au côté de Marco Verratti, à l'aise devant la défense avec d'excellents positons (Nordi Mukiele à droite et Nuno Mendes à gauche). Il n'y avait donc pas Neymar, blessé, et le PSG a brillé. On l'a déjà vu, on le sait, dans les grands matchs, évoluer avec les trois stars de l'attaque (Mbappé-Messi-Neymar) est compliqué car le trio ne court pas beaucoup pour défendre (surtout le Français et l'Argentin) face au bloc adverse, même si le Brésilien avait pu le faire.


Galtier : « Difficile de changer après une telle victoire »

Alors, le coach parisien doit-il poursuivre sur cette voie lors des prochaines échéances et oser mettre de côté Neymar quand il reviendra et sera opérationnel, ce que n'avait pas fait Mauricio Pochettino par exemple ? Chez les observateurs et différents consultants de standing, les avis sont partagés, même si la balance semble pencher tout de même pour une manière de jouer sans l'ancien Barcelonais. Mais celui-ci est capable de faire basculer une rencontre sur un geste de classe comme les deux autres... Bon, pour le 8eme de finale retour de Ligue des Champions sur le terrain du Bayern Munich, le débat semble réglé puisqu'il ne devrait pas être « opé ». « Avec l'absence de Ney, on a densifié nos milieux de terrain. Est-ce qu'on va continuer comme ça ? Difficile de changer après une telle victoire », a en tout cas indiqué Galtier au sujet de la défense à 3 et du système sur les prochaines sorties...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.