OL : Une action de plus pour l'environnement

OL : Une action de plus pour l'environnement©Media365
A lire aussi

Joana Guerra Mota, publié le jeudi 28 janvier 2021 à 16h42

L'Olympique Lyonnais et Jean-Michel Aulas continuent de montrer leur engagement dans la protection de l'environnement en se lançant dans un processus de labellisation avec Fair Play For Planet.

Créé par l'ancien rugbyman Julien Pierre, le label Fair Play For Planet cherche à récompenser et à valoriser les clubs ou encore les différents événements sportifs qui s'engagent à protéger l'environnement. Et l'Olympique Lyonnais est le champion pour ça. Depuis la création du Groupama Stadium en 2016, Jean-Michel Aulas, président du club, n'a cessé de multiplier les actions. Parkings en herbe, pistes vertes, moyens de transports écologiques les jours de matchs, électricité 100% renouvelable, récupération de l'eau de pluie, compostage, panneaux solaires ou encore ruches d'abeilles, l'OL a la main verte. Un vrai choix du club : « C'est un site vivant. On veut être le plus exemplaire possible et sensibiliser », a affirmé Maëlle Trarieux, responsable RSE à l'OL, auprès de L'Équipe. Alors c'est tout naturellement que le club s'est lancé dans le processus de labellisation Fair Play For Planet avec Julien Pierre.


Un processus complexe

Si le label est plutôt gratifiant, il reste quelques étapes à franchir pour l'OL. Notamment un questionnaire d'environ... 300 questions ! Pour L'Équipe, Julien Pierre a expliqué la suite : « On missionnera des experts pour vérifier le tout et auditer le club. Tous ces éléments aboutiront à une évaluation, une notation, un rapport et, peut-être, une remise de label. Et surtout des pistes d'amélioration, même si beaucoup de choses sont déjà mises en place ». Si Lyon réunit toutes les conditions, le club se verra donc attribuer le fameux label en avril d'après l'ancien rugbyman. Ce dernier est d'ailleurs très fier de voir un tel engagement chez l'OL : « C'est la preuve que l'écosystème du sport est prêt à s'engager sur des démarches d'écoresponsabilité et à lutter contre les changements climatiques avec du concret. Il y a un vrai engouement ». En se lançant dans ce processus, l'Olympique Lyonnais est devenu le premier club professionnel à le faire et à montrer un vrai engagement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.