Ligue 1 : Nantes, Strasbourg, gare à la chute

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 10h45

Le FC Nantes reçoit ce samedi (17h) le Racing Club de Strasbourg pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1. Engluées dans une même dynamique négative, les deux formations doivent engranger des points le plus vite possible pour s'éviter une fin de saison avec fracas.

Il reste encore quelques journées à disputer, il n'empêche que le couperet se rapproche de plus en plus pour le FC Nantes et le Racing Club de Strasbourg. Au classement, le RCSA possède une petite unité de plus que le FCN mais c'est comme si elle n'existait pas. Ce samedi, les deux formations ont rendez-vous à la Beaujoire pour s'affronter dans un duel qui sentira sans doute le souffre. Les deux équipes ont besoin de points et aucune ne se satisfera d'un match nul. Comme le rapporte l'Équipe dans son édition du jour, Jocelyn Gourvennec et Patrick Vieira sont à la tête de deux formations en grande difficulté ces derniers temps mais ont la particularité d'être toujours soutenus par leur direction respective et leurs joueurs.

Il n'empêche que l'ambiance régnante, que ce soit en Loire-Atlantique ou en Alsace, ne prête guère à sourire. Dimanche dernier, les Nantais ont perdu pour la cinquième fois en huit matchs, de quoi les plonger encore un peu plus dans les méandres du classement. Depuis le début de l'année, les Canaris enchaînent les déconvenues surtout à la maison face à des concurrents directs pour le maintien et n'ont plus gagné dans leur antre depuis le 2 décembre dernier, à l'époque contre Nice. « Il y a cette envie de réussir à se lâcher, d'être plus performant dans le jeu, essayer d'aller chercher plus de plaisir à jouer ensemble, être plus pétillant, enchaîne Gourvennec en conférence de presse. C'est important d'avoir ça à l'esprit. [...] La Beaujoire doit être un atout et pas une contrainte. » Que ce soit à la maison ou à l'extérieur, le FC Nantes a pris la dangereuse habitude de toujours compter sur les fulgurances de Moses Simon et doit se recentrer sur son collectif.

Le RCSA pas mieux loti

Si les Nantais ne sont pas au mieux en ce moment, c'est également le cas pour Strasbourg. Le RCSA n'a plus gagné en Ligue 1 depuis huit rencontres (trois matchs nuls et cinq défaites) et plonge semaine après semaine au classement. Et le moral avec. Mais contrairement au FCN, le club alsacien fait face à un autre souci : les absents. À la Beaujoire ce samedi, la bande à Patrick Vieira se déplace sans Mwanga et I. Sissoko (suspendus), Doukouré, Fila, A. Sylla, Angelo, Mothiba et Sahi Dio (blessés) alors que Prcic est au placard. « On a besoin de points, on a besoin de victoires et pour cela, il faut trouver l'équilibre afin d'être plus solide défensivement, rappelle le technicien. On pense que sur les dernières rencontres, nous l'avons été même si nous avons pris quelques buts. Si on en est là au niveau du classement, c'est sans doute que l'on n'a pas fait ce qu'il fallait dans le jeu. On va tomber contre une équipe qui a fait un bon match contre Marseille. C'est à nous de faire valoir nos valeurs, nos qualités pour essayer de faire un résultat. Ça sera un match compliqué. »

Les compositions probables

Nantes (4-2-3-1) : Lafont - Amian, Castelletto, Zézé, Cozza - M. Sissoko, Chirivella - Kadewere, Mollet, Simon - M. Mohamed.

Strasbourg (3-4-3) : Bellaarouch - Guilbert, L. Perrin, S. Sow - Senaya, A. Santos, H. Diarra, Delaine - Bakwa, Emegha, Gameiro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.