Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 16 août 2024 à 19h40
Alors que la saison 2024-2025 de Ligue 1 débute ce vendredi, la société spécialisée dans les statistiques Opta a confié qu'elle voyait le PSG remporter le titre alors que l'OM est en capacité de renouer avec les Coupes d'Europe.
La Ligue 1 fait son retour. Ce vendredi, sur la pelouse du Stade Océane, Le Havre défie le PSG tenant du titre. Alors que neuf mois de compétition s'ouvrent, les prédictions vont bon train concernant l'issue du championnat de France. Si l'intelligence artificielle a déjà donné son avis, c'est au tour des statistiques d'essayer de prédire l'avenir. En effet, selon une étude publiée par la société spécialisé Opta, le sort de la Ligue 1 pourrait être joué d'avance. Malgré une équipe en reconstruction après le départ de Kylian Mbappé vers le Real Madrid, le Paris Saint-Germain aurait pas moins de 79% de chances de l'emporter. Le plus proche rival du club de la capitale sera l'AS Monaco, qui n'aurait toutefois que 8,1% de chances de ravir le titre aux joueurs de Luis Enrique. Cette société s'est également prononcée sur les probabilités de qualification en Ligue des champions à l'issue des 34 journées, avec les trois premiers qui rejoindront directement la phase de ligue quand le quatrième devra passer par deux tours préliminaires pour les rejoindre, une épreuve que Lille affronte en ce début de saison.
L'OM en route pour la Ligue des champions ?
Là-encore, ce sont le PSG et Monaco qui ont la faveur de statistiques. Alors que le club parisien a 97% de chances d'obtenir son ticket, celui de la Principauté le suit avec 54%. Le LOSC est le troisième larron avec 42% de chances. Du côté de l'OM, il y a 11% de chances de terminer à la quatrième place et... 11% de chances de prendre la cinquième place. Autrement dit, les joueurs de Roberto de Zerbi devraient être à la lutte pour les places européennes mais devront se battre pour disputer la plus prestigieuse. Pour ce qui est du maintien, il n'y a guère de surprise. En effet, ce sont essentiellement les promus qui devraient se battre pour garder leur place dans l'élite. Pour Angers, la probabilité de terminer parmi les deux derniers s'élève à 44% mais monte à 60% concernant la place de barragiste. Mais, alors que Saint-Etienne pourrait également avoir du mal à se maintenir avec 37,4% de chances de descendre, le sort du Havre est également dans la balance. Le club doyen du football français a 38% de chances de redescendre d'un étage en mai prochain. Des équipes qui ont maintenant 34 journées pour faire mentir les statistiques, quand certaines feront tout pour qu'elles soient confirmées.