Axel Allag, Media365, publié le mercredi 14 juin 2023 à 19h16
Le match ayant opposé Montpellier à l'OL (1-1), le 20 mai 2003, a-t-il été arrangé ? Selon Gérard Collomb, ex-maire de Lyon, Jean-Michel Aulas et Louis Nicollin se seraient entendus concernant le nul de l'époque, qui était un résultat positif pour les deux clubs (dans la course au titre pour l'OL et au maintien pour le club héraultais).
Jean-Michel Aulas et Louis Nicollin, les présidents de l'OL et Montpellier à l'époque, se sont-ils arrangés en 2003 pour le match nul final entre Montpellier et l'OL (1-1) ? Aux yeux de Gérard Collomb, ex-maire de Lyon (2001-2017 puis 2018-2020), la réponse est oui. "Je me souviens d'un match en 2003 à Montpellier où l'on pouvait être champion si on gagnait ou s'il y avait match nul. Mais si Montpellier perdait, ils étaient relégués en deuxième division. Donc les deux là, Aulas et le président de Montpellier Louis Nicollin, avaient convenu qu'on allait faire match nul. À la demi-heure de jeu, il y avait 1-1 et les Lyonnais n'ont jamais plus dépassé la ligne médiane ensuite", s'est-t-il avancé dans des propos recueillis par Lyon Décideurs.
Govou : "À 1-1, évidemment que ça arrangeait les deux équipes, donc on avait pas forcément besoin de jouer"
Cette anecdote concernant le mandat de 'JMA' à l'OL a pris une grande ampleur sur les réseaux sociaux ce mercredi. Au niveau du contexte, il est vital de préciser que les Lyonnais possédaient, après ce match, 3 points d'avance sur Marseille, leur dauphin, à une journée de la fin du championnat de France, sans oublier leur différence de buts avantageuse (+25 contre +6). Présent à l'époque sur le terrain, le milieu de terrain de Montpellier, Cédric Barbosa, s'est élevé contre un possible arrangement entre les joueurs des deux équipes. "Je me souviens qu'en deuxième période, on demandait souvent les résultats dans les autres stades. Comme ils nous étaient favorables, un point nous suffisait Je peux garantir que sur le terrain, il n'a jamais été question de quoi que ce soit. On ne nous a jamais rien dit. Aujourd'hui, ça me fait sourire d'entendre ça. On a gagné notre maintien sur le terrain, on s'est battus comme des chiffonniers", a-t-il confié à nos confrères d'Eurosport.
Auteur de l'ouverture du score (14ème) avant l'égalisation de Juninho (27ème), Habib Bamogo a suivi la même lignée que son ancien partenaire (toujours pour Eurosport). "C'est archi-faux. Nous, les joueurs, on n'a jamais entendu parler de ça. Ni Gérard Bernardet, ni aucun adjoint, ne nous a dit de lever le pied. On avait joué à fond. Lyon avait la possession et c'était logique", a-t-il assuré. Sondé par So Foot, Sidney Govou - sur le terrain ce soir-là - a qualifié Gérard Collomb de "malade" et "stupide", avant de développer son opinion : "À 1-1, évidemment que ça arrangeait les deux équipes, donc on avait pas forcément besoin de jouer. Mais ça ne s'appelle pas ' match truqué', il faut arrêter de raconter n'importe quoi". Ni Montpellier ni l'OL n'ont communiqué sur le sujet jusqu'alors.