Ligue 1 : La reprise, oui mais avec qui ?

Ligue 1 : La reprise, oui mais avec qui ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le samedi 24 juin 2023 à 19h50

Trois semaines après la fin de l'exercice 2022-2023 et à un peu plus de huit jours de la reprise, on ne connaît pas encore l'identité des dix-huit entraîneurs de Ligue 1 pour la saison prochaine. Revue d'effectif.

En dehors du Paris Saint-Germain, les dix-sept autres clubs de Ligue 1 connaissent leur date de reprise en vue de l'exercice 2023-2024. Pour près de la moitié des clubs (Le Havre, Lens, Lorient, Marseille, Monaco, Montpellier, Nice, Reims, Strasbourg, Toulouse), la rentrée est dans quasiment une semaine. Brest suivra ensuite le 4 juillet suivi de Metz et Nantes le lendemain et de Clermont et Lyon le surlendemain. Lille et Rennes ont eux, prévu de reprendre dans moins de deux semaines (7 juillet). Pour autant, toutes les formations n'en sont pas au moins point concernant leur entraîneur. On va démarrer par ce qui semble sûr et certain sauf retournement de situation évidemment. Franck Haise (Lens), Bruno Genesio (Rennes), Paulo Fonseca (Lille), Laurent Blanc (OL), Pascal Gastien (Clermont), Will Still (Reims) Michel der Zakarian (Montpellier), Eric Roy (Brest), Pierre Aristouy (Nantes), Luka Elsner (Le Havre) et Laszlo Bölöni (Metz), présents lors du précédent exercice, sont quasiment assurés de repartir pour un tour. Pour le reste, la situation s'est décantée ou s'apprête à l'être mais dans des contextes différents.

Deux équipes de Ligue 1 ont annoncé ces dernières heures ou jours, leur nouvel homme fort : Marseille et Toulouse. Vendredi, le club olympien a officialisé la venue de Marcelino, entraîneur espagnol qui a toujours travaillé en Liga. Le successeur d'Igor Tudor reste sur une expérience à l'Athletic Bilbao lors de l'exercice 2021-2022. L'OM avait un temps songé à Marcelo Gallardo avant que l'Argentin ne décline, et s'était également positionné sur Paulo Fonseca (Lille) mais l'intransigeance d'Olivier Létang, le président du LOSC avait refroidi les dirigeants olympiens. Arrivé en tant qu'adjoint de Philippe Montanier, Carles Martinez Novell est le nouvel entraîneur de Toulouse. L'ex-sélectionneur des moins de 20 ans du Koweiït aura la lourde tâche de faire exister le club en Ligue Europa, en plus du championnat.

Le cas Régis Le Bris cristallise les tensions

Officiellement, Christophe Galtier est toujours l'entraîneur du Paris Saint-Germain. Officieusement, l'ancien coach de Lille et Nice, a été remercié par la direction. Cette dernière s'est longuement penchée sur Julian Nagelsmann (ex Bayern) avant de lorgner sur Luis Enrique qui a l'avantage d'être libre et plus expérimenté. Selon diverses sources, l'Espagnol est déjà au travail dans la capitale. À l'AS Monaco, le flou règne. Au lendemain de la dernière journée de Ligue 1, les dirigeants du club du Rocher ont mis fin au contrat de Philippe Clement. En attendant l'arrivée du nouveau directeur du football (Thiago Scuro), l'ASM prospecte dans l'ombre (Adi Hütter ?) et peu d'informations filtrent à ce sujet.

L'OGCN a viré Lucien Favre et a placé Didier Digard en tant qu'intérimaire jusqu'à la fin de la saison. Après des débuts prometteurs, l'ancien joueur a eu plus de mal à obtenir de bons résultats et ne sera pas là la saison prochaine. Les Aiglons, via Ineos, pensent à Karel Geraerts espèrent Régis Le Bris mais le dossier est très compliqué. L'entraîneur lorientais a réalisé une magnifique première partie de saison avant que cette dernière se termine en eau de boudin après un mercato lucratif certes mais raté dans l'ensemble. Le Breton, qui a prolongé avec le FCL jusqu'en 2027, a exprimé sa grande frustration auprès de son président (Loïc Féry) et s'est laissé charmer par la proposition niçoise. Seulement Féry s'est (très) fermement opposé à son départ. Et à ce jour, nous ne savons même pas si Le Bris continuera l'aventure dans son Morbihan natal. Dernier entraîneur à l'horizon flou : Frédéric Antonetti. Le Corse a réussi à maintenir Strasbourg en Ligue 1 mais pourrait faire ses valises après le rachat du club par les propriétaires de Chelsea.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.