Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 décembre 2023 à 13h14
L'Association nationale des supporters (ANS), qui a pris part à la séance plénière de l'Instance nationale du supportérisme (INS) avec la ministre des Sports, se satisfait de la reprise du dialogue, et souhaite qu'on privilégie "les sanctions judiciaires individuelles aux mesures collectives".
Alors que la 12e séance plénière de l'Instance nationale du supportérisme (INS) a eu lieu lundi à Paris et était présidée par Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, qui est revenue sur les interdictions des déplacements de supporters suite à la mort d'un fan nantais le 2 décembre dernier avant le match de L1 contre Nice, expliquant qu'il fallait "un sursaut et un électrochoc" et qu'on ne pouvait "pas laisser ces débordements perdurer", l'Association nationale des supporters (ANS), qui a participé à cette réunion, sort du silence. Kilian Valentin, porte-parole de l'association s'est exprimé sur RMC, et admis que cette réunion avait été "plutôt très positive, il faut le reconnaître."
"Nous condamnons sans aucune ambiguïté les actes de violence"
"Elle a permis de poser les choses à la suite du drame survenu le 2 décembre dernier lors du match à Nantes ; drame qui nous a tous fortement affectés. Cette réunion au ministère a permis d'affiner le diagnostic des récents incidents mais surtout d'apporter des pistes de travail dans le cadre de l'INS", a-t-il expliqué, ajoutant que cette réunion a également "permis à la ministre d'entendre nos arguments et nos idées mais nous a aussi permis d'entendre les arguments et d'appréhender la sensibilité de nos interlocuteurs. Nous avons aussi clarifié le fait que nous condamnons sans aucune ambiguïté les actes de violence. Les supporters irréprochables en sont les premières victimes."
L'ANS espère être consultée pour les prochaines décisions
Le porte-parole de l'ANS se réjouit que cette séance ait pu donner l'occasion "de réamorcer le dialogue qui s'était interrompu visiblement entre l'Etat et les supporters depuis le 2 décembre", mais espère que l'association "sera consultée" lors des prochaines décisions, alors que le gouvernement a annoncé des mesures pour janvier. Killian Valentin, qui souligne que l'association a "saisi le Conseil d'Etat avec parcimonie et de manière très modérée" pour faire annuler les interdictions de déplacement, veut qu'on privilégie "les sanctions judiciaires individuelles aux mesures collectives", et que le rôle du « SLO » (Supporter Liaison Officer, ndlr), le référent supporter dans chaque club, soit renforcé. Car "trop souvent, lors des réunions en préfecture, les autorités refusent de les écouter et prennent des mesures complètement inadaptées."