La LFP récupère les droits TV de la Ligue 1

La LFP récupère les droits TV de la Ligue 1©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le mardi 22 décembre 2020 à 13h57

Le retrait de Mediapro a été validé par la justice ce mardi. La Ligue de football professionnel récupère donc les droits TV des championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2.

 

La justice a tranché. Le Tribunal de commerce de Nanterre a validé mardi l'accord entre la Ligue de football professionnel (LFP) et Mediapro, qui détenait 80% des droits télévisuels de la Ligue 1 et de Ligue 2. La LFP récupère donc ces droits TV et va désormais devoir se trouver un nouveau diffuseur après le retrait du groupe sino-espagnol, qui s'est engagé à verser 64 millions d'euros d'indemnité de départ, plus 36 millions d'euros au premier semestre 2021. Une somme de 100 millions d'euros que vont se partager les clubs, alors que Mediapro n'avait pas réglé ses deux échéances depuis octobre, soit 325 millions d'euros. 

Canal+ en pole ?

"Par cet accord, la LFP récupère la pleine jouissance des droits détenus préalablement par Mediapro Sport France, déclare la LFP dans un communiqué. La LFP se réjouit de cette première étape indispensable dans le traitement de ce dossier majeur pour l'avenir du football professionnel français. La LFP va désormais se tourner vers le marché des droits audiovisuels pour trouver une issue favorable permettant de poursuivre la diffusion complète de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT sur le cycle 2020/2024. Dans l'intervalle, la chaîne Téléfoot continuera à assurer la diffusion des matchs." En attendant l'arrivée du nouveau diffuseur, qui pourrait être Canal+ même si d'autres prétendants, comme DAZN ou Amazon pourraient se manifester, les matchs continueront donc bien à être diffusés sur Téléfoot, la chaîne créée par Mediapro. Une situation qui pourrait perdurer jusqu'à la fin du mois de janvier à en croire RMC.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.