L1 : Pas de sanction contre l'OM après le caillassage du car lyonnais, l'OL fait appel, le match joué à Marseille

L1 : Pas de sanction contre l'OM après le caillassage du car lyonnais, l'OL fait appel, le match joué à Marseille©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 09 novembre 2023 à 08h49

Après les graves incidents survenus avant OM-OL, la commission de discipline de la LFP s'est déclarée incompétente pour les juger. L'OL a décidé de faire appel, jeudi matin, tandis que le match sera finalement joué à Marseille.

Dans un peu moins d'un mois, le 6 décembre, on aura droit à « l'Olympico », l'affiche entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais. Il aurait dû se disputer le 29 octobre mais la rencontre avait été reportée en raison de graves incidents survenus avant le coup d'envoi. Bien avant même, puisque alors qu'il s'acheminait vers l'Orange Vélodrome, le car de l'OL avait été caillassé par des « supporters » marseillais. Cela avait causé la blessure grave au visage de Fabio Grosso, l'entraîneur lyonnais, et celle de son adjoint Raffaele Longo. L'Equipe en avait fait sa Une, laquelle avait fait le tour du monde.

Le match joué à Marseille avec du public le 6 décembre

On attendait depuis la décision de la commission de discipline de la LFP après ces incidents. Mercredi soir, après de très longues discussions, cette dernière a estimé qu'elle ne pouvait pas traiter cette violente attaque par des Marseillais parce qu'elle a eu lieu à plusieurs centaines de mètres du stade phocéen. La jurisprudence veut que l'instance disciplinaire soit uniquement saisie de troubles ayant eu lieu à l'intérieur d'une enceinte ou juste devant, là où le club hôte est jugé responsable d'éventuels dérapages.

L'OL choqué

La commission de discipline de la Ligue s'est donc déclarée incompétente pour juger les incidents du 29 octobre et l'Olympique de Marseille, qui n'a pas de responsabilité dans le caillassage du car lyonnais, ne risque donc pas de sanction disciplinaire. Et puis, jeudi matin, l'instance a finalement décidé que la rencontre se jouerait à Marseille avec du public, « à la suite des informations et garanties transmises par la Préfecture des Bouches-du-Rhône ». Au sujet de l'Olympique Lyonnais, elle s'est déjà saisie des saluts nazis, des cris de singes et des insultes racistes proférées par des supporters présents le 29 octobre dans l'Orange Vélodrome. Elle a déjà mis le dossier en instruction et rendra son verdict le 22 novembre.

Mécontent et « choqué » de la première décision de la commission de discipline de mercredi soir, jugée « inaudible » à travers un traitement « ubuesque », l'OL a décidé de faire appel de ces non-sanctions. « L'Olympique Lyonnais est profondément choqué par la décision de la commission de discipline de se déclarer incompétente pour traiter les incidents d'une extrême gravité qui ont sévèrement entravé l'arrivée de son groupe professionnel aux abords du stade Vélodrome, le dimanche 29 octobre dernier, lors de la 10eme journée de L1 », indique le club lyonnais dans un communiqué jeudi matin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.