Axel Allag, Media365, publié le mardi 16 juillet 2024 à 15h00
Dans le dossier des droits TV de la Ligue 1, cela bouge encore. Selon des informations de L'Equipe, France Télévision a en effet obtenu les droits de diffusion d'un magazine consacré au championnat de France de première division.
La Ligue 1 arrive sur le service public. Ce mardi dans la matinée, la LFP a officialisé l'attribution des droits TV de la Ligue 1 au duo DAZN-beIN Sports. En outre, Jean-Pierre Caillot, président du Collège de Ligue 1, Jean-Pierre Rivère, son vice-président, et Laurent Nicollin, président de Foot Unis ont indiqué qu'un audit sur la LFP allait être lancé devant les résultats "pas au niveau des investissements consentis". Toujours dans le dossier des droits TV donc, à en croire nos confrères de L'Equipe, la LFP a attribué le lot concernant les magazines de semaine à France Télévisions pour la somme de près d'un million d'euros.
Un magazine de près de quatre minutes du lundi au vendredi sur France 3
Le quotidien sportif affirme que le format du magazine sera d'une durée proche de quatre minutes, étant diffusé tous les soirs de la semaine sur France 3, dans la foulée de l'émission Tout le sport. Toujours dans le registre des droits TV du championnat de France de première division, le magazine sur la Ligue 1 du dimanche matin devrait également trouver un acquéreur. Selon les informations du quotidien sportif, TF1, qui diffuse Téléfoot le dimanche matin à 11 heures, aurait proposé une offre de près d' un million d'euros par an à la LFP. Tandis que ce deal devrait rapidement aboutir, Téléfoot devrait donc retrouver les droits du championnat de France de première division.
Vraisemblablement, concernant le prix des abonnements, cela devrait tourner autour de de 40 euros par mois sans engagement ou de 30 euros avec un engagement de 12 mois pour DAZN, sans oublier donc d'ajouter beIN Sports pour ce qui avoisinera les 50 euros par mois afin de regarder de la Ligue 1 la saison prochaine. La LFP, avec les accords conclus avec France Télévision et bientôt TF1, aura moins la certitude de bénéficier d'une exposition en clair pour la Ligue 1 alors que les audiences sur DAZN et beIN Sports ne sont pas tellement garanties.