Droits TV : Le dénouement attendu ce jeudi ?

Droits TV : Le dénouement attendu ce jeudi ? ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 24 juillet 2024 à 16h45

D'après une information de l'Équipe, les administrateurs de la Ligue de Football Professionnel sont convoqués ce jeudi matin afin d'entériner la vente des droits TV pour la période 2024-2029. Les diffuseurs DAZN et beIN SPORTS devraient être officialisés.

Ce jeudi matin résonnera t-il comme celui de la date officielle de la fin du feuilleton des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 ? Il y a fort à parier. Selon une information du quotidien l'Équipe, les administrateurs de la Ligue de Football Professionnel ont reçu ce mercredi une convocation pour assister à un conseil d'administration programmé ce jeudi matin. Toujours selon le média français, la réunion est prévue en visioconférence et aura pour unique sujet le dossier des droits TV de la Ligue 1 pour les cinq prochaines saisons dont celle qui s'ouvre les 16, 17 et 18 août. D'ici quelques heures donc, nous devrions être en mesure d'annoncer officiellement le nom des diffuseurs de la première division française.

Si aucune information supplémentaire n'est sortie depuis, il est fortement pressenti que DAZN et beIN SPORTS seront les prochains diffuseurs de la L1 puisque le collège de L1 et le conseil d'administration de la LFP ont indiqué que cette option était leur préférée. En parallèle, la Ligue avait avancé sur son projet de chaine 100% Ligue 1 mais cette possibilité n'avait pas rencontré un succès fou auprès des présidents des clubs.

La question du premier choix

DAZN et beIN SPORTS tiennent plus que la corde depuis une dizaine de jours maintenant. Le premier nommé s'est positionné sur huit des neuf matchs à chaque journée pour une somme de 400 millions d'euros tandis que le second entend prendre la dernière rencontre restante pour un montant de 100 millions d'euros. Si pour le moment, ce duo a des chances de l'emporter, rien n'a encore été acté. En effet, la LFP est entrée en « négociation exclusive » avec les deux diffuseurs puisqu'il reste des points à régler. Parmi les dernières questions celle du partage des affiches. L'Équipe indique que les négociations ont été âpres mais que DAZN et beIN SPORTS se sont mis d'accord sur le principe du premier choix à tour de rôle. Aussi, des clauses de sortie ont été discutées et incluses dans les contrats. De son côté, beIN SPORTS devrait réussi à faire valider son montage associant le versement de droits télé et un « apport amené par des sponsors originaires du Qatar en faveur des clubs ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.