Discipline : Sanctions pour Nantes, l'OL, l'OM et Bastia

Discipline : Sanctions pour Nantes, l'OL, l'OM et Bastia ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 28 novembre 2024 à 10h00

Comme attendu, la commission de discipline s'est prononcée sur de nombreux dossiers mercredi. Il se pourrait d'ailleurs que la sanction devienne plus importante encore dans le cadre des incidents survenus lors de Nantes-Le Havre et de Bastia-Lorient.

Des sanctions en pagaille. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) étudiait mercredi les divers incidents survenus lors des récentes journées de Ligue 1 et de Ligue 2, et s'est donc prononcée. D'abord, en raison du jet de projectile survenu sur la journaliste de DAZN, Ambre Godillon, lors d'OM-Auxerre (1-3), la commission, après avoir mis le dossier en instruction, a sanctionné le club phocéen d'un huis clos total avec sursis du stade Orange Vélodrome.

Fermeture partielle de la tribune Loire du stade de La Beaujoire à Nantes, l'OL sanctionné

Des mesures conservatoires ont été prononcées concernant les incidents s'étant déroulés lors du match Nantes-Le Havre, le 24 novembre dernier à la Beaujoire avec notamment l'envahissement du terrain par une partie des membres de la Brigade Loire. Le dossier a été placé en instruction et l'instance a donc prononcé une mesure conservatoire, à savoir la "fermeture partielle de la tribune Loire du stade de La Beaujoire", tout en précisant que "la décision sera rendue à l'issue de la séance du mercredi 18 décembre 2024, au cours de laquelle l'instructeur remettra son rapport".

Toujours en Ligue 1, le comportement des supporters de l'OL face à l'ASSE lors du derby disputé au Groupama Stadium a été sanctionné. En raison de l'"usage d'engins pyrotechniques entrainant une interruption temporaire de la rencontre" et des "expressions orales et visuelles constatées" l'espace réservé au groupe Lyon 1950 du stade Groupama Stadium a été fermé pour un match. Si Nice aussi été sanctionné et devra faire sans la partie basse de la tribune populaire sud face au Havre en raison d'usages d'engins pyrotechniques contre Lille lors de la 11ème journée, la Ligue 2 a aussi été concernée par les sanctions.

Huis clos pour Bastia

Dans le dossier du comportement des supporters de Bastia face à Lorient, à savoir l'"usage d'engins pyrotechniques, jets d'objets notamment sur un officiel de la rencontre entrainant une interruption temporaire de la rencontre et expressions orales constatées", la commission a placé le dossier en instruction et prononcé une mesure conservatoire.  "Huis-clos du stade Armand Cesari. La décision sera rendue à l'issue de la séance du mercredi 11 décembre 2024, au cours de laquelle l'instructeur remettra son rapport".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.