Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 24 juillet 2024 à 12h16
Capitaine de l'équipe de France féminine de football, Wendie Renard a tout gagné en club avec l'OL. Et elle espère enfin remporter un titre majeur avec les Bleues lors de ces Jeux Olympiques de Paris.
Sa vie, son œuvre... et son actualité
Wendie Renard est considérée comme l'une des plus grandes défenseures de l'histoire du football féminin, et pas seulement en raison de sa taille (1,87 m). La native de Schœlcher, en Martinique, a d'abord débuté sur son île à l'âge de 7 ans, avec des garçons, comme de nombreuses footballeuses. A 15 ans, elle intègre le pôle Outre-mer Football du Lycée du François, avant de tenter sa chance à Clairefontaine un an plus tard. Mais cela ne se passe pas comme elle le souhaite. "J'avais froid et du mal à respirer. Je n'ai pas été performante et je n'ai pas été retenue", avait-elle ensuite confié à la FFF. Sauf que Farid Benstiti, alors entraîneur de l'OL féminin, lui propose de venir s'entraîner une semaine au sein du club rhodanien, dont elle intègre le centre de formation à 16 ans. A 17 ans, cette éternelle surclassée est sélectionnée en équipe de France des moins de 19 ans, et fréquentera aussi les U20, avant d'être pour la première appelée chez les Bleues par Bruno Bini, alors qu'elle n'a que 20 ans. Le début d'une longue et belle aventure pour celle qui compte 160 sélections, pour 38 buts. A qui il ne manque qu'un grand titre avec l'équipe de France. Et si la capitaine tricolore profitait de ces Jeux Olympiques de Paris pour enfin y parvenir ?
Son palmarès
A 34 ans, Wendie Renard est donc à la recherche de son premier titre majeur avec l'équipe de France après avoir tout gagné avec l'Olympique Lyonnais, son club de toujours. Avec l'OL, elle a remporté à 17 reprises le championnat de France féminin, un record, et 10 fois la Coupe de France. Et elle compte pas moins de 8 Ligues des champions à son impressionnant palmarès. A titre individuel, la Martiniquaise a été honorée à de nombreuses reprises au niveau national mais aussi international. Elle figure dans l'équipe all-star de l'UEFA pour l'Euro 2013, et celui de la FIFA lors de la Coupe du monde 2015. Elle est aussi apparue à sept reprises dans l'équipe de la FIFPRO, le syndicat des joueurs et des joueuses, et été élue meilleure défenseuse de la Ligue des champions lors de la saison 2019-2020 par l'UEFA, entre autres.