Bleues : Quel programme d'ici l'été 2024 ?

Bleues : Quel programme d'ici l'été 2024 ?©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 15 août 2023 à 19h36

Après leur élimination en quarts de finale de la Coupe du Monde, les joueuses de l'équipe de France reviendront en septembre pour disputer la Ligue des Nations. Et après ? On vous dit tout sur leur programme.

Il faudra donc attendre au moins 4 années supplémentaires pour espérer voir l'équipe de France féminine aller au minimum en demi-finales d'une Coupe du Monde. Alors qu'Hervé Renard visait mieux que la 4eme place décrochée en 2011, Wendie Renard, Eugénie Le Sommer et leurs partenaires ont échoué pour la 3eme fois consécutive en quarts de finale du Mondial, samedi contre l'Australie, au terme d'une très longue et infructueuse séance de tirs au but.


Reprise en septembre avec la Ligue des Nations

Les regards sont désormais braqués vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 où les Bleues viseront la médaille d'or à domicile. Mais avant la grande échéance (26 juillet au 11 août 2024), elles ne vont évidemment pas se la couler douce. Elles vont avoir plusieurs compétitions au menu. Dès septembre, elles vont disputer la Ligue des Nations avec l'objectif de se maintenir en Ligue A. Pour cela, il faudra être dans les deux premiers au terme de la phase de groupes. Si elles finissent premières, elles disputeront le Final Four.

Début des éliminatoires à l'Euro 2025 en avril 2024

La prochaine rencontre de l'équipe de France, 5eme nation mondiale au classement FIFA, est prévue le 22 septembre à Valenciennes contre le Portugal. Puis elles se rendront en Autriche le 26 septembre, en Norvège le 27 octobre, avant d'accueillir la même Norvège à Reims le 31 octobre et l'Autriche le 30 novembre à Rennes. Elles concluront en allant au Portugal, le 5 décembre 2023. En février 2024 (rassemblement du 19 au 28), les Françaises disputeront 3 matchs qui restent encore à déterminer ; ce sera le Final Four, des matchs de promotion-relégation de Ligue des Nations ou des parties amicales (dont une à Sochaux). Puis ce sera l'heure des éliminatoires à l'Euro 2025. Début avril 2024, les filles d'Hervé Renard joueront deux matchs, dont un à Metz, puis deux autres en mai-juin, dont un à Saint-Etienne. A partir du 8 juillet, elles débuteront la préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et disputeront au moins deux rencontres amicales. Le Tournoi olympique se tiendra du jeudi 25 juillet au samedi 10 août 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.