Bleues : Du bon mais surtout la déception du Mondial en 2023

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 24 décembre 2023 à 15h55

Même s'il y a eu la qualification pour le Final Four de la Ligue des Nations, l'année 2023 de l'équipe de France restera marquée par l'élimination en quarts de finale de la Coupe du Monde.

L'équipe de France féminine avait bien entamé l'année 2023 et elle l'a bien terminée. Au milieu, restera l'immense déception de l'élimination prématurée à la Coupe du Monde. Elles visaient clairement le titre, les Bleues ont tristement échoué en quarts de finale du Mondial, à l'issue d'une interminable séance de tirs au but contre l'Australie, le pays hôte. Sous les ordres de Hervé Renard, nommé sélectionneur après l'éviction de Corinne Diacre, le bilan demeure mitigé pour cette année 2023.

Les Bleues incapables de trouver la solution contre l'Australie au Mondial

Sans être extrêmement brillantes dans le jeu, les Bleues avaient remporté en février le Tournoi de France pour la 3eme fois en 3 éditions (après 2020 et 2022), encore menées par Corinne Diacre, grâce à des victoires contre le Danemark (1-0) et l'Uruguay (5-1), et un nul face à la Norvège (0-0). Moins de deux mois plus tard, elles retrouvaient le chemin des terrains avec un nouveau sélectionneur, destiné à instaurer une nouvelle ambiance, plus sereine après les soucis connus sous l'ère Diacre. Avec Hervé Renard, ça a très bien commencé en avril avec deux succès amicaux obtenus aux dépens de la Colombie (5-21) et du Canada (2-1). Puis s'est tenue la Coupe du Monde aux antipodes. En quête d'un premier sacre planétaire, la troupe menée par Wendie Renard a d'abord fait le boulot après un départ timide contre la Jamaïque (0-0).

Qualifiées brillamment pour le Final Four de la LDN

Grâce à des buts d'Eugénie Le Sommer, rappelée en équipe nationale, et Wendie Renard, les Françaises ont dominé le Brésil (2-1) puis le Panama (6-3, triplé de Kadidiatou Diani à la clé) avant d'écraser le Maroc en 8emes de finale (4-0, doublé de Le Sommer), un match très spécial pour Sakina Karchaoui, née de parents marocains. Et est venu ce quart de finale... Ce samedi 12 août, l'équipe de France n'a pas réussi à trouver la solution à Brisbane et a pris la porte dans le nez, sortie sans gloire par les Australiennes après une séance fatale marquée par les tentatives de 10 tireuses de chaque côté (0-0, 7-6 aux tirs au but pour les Aussies). Une 3eme sortie consécutive au Mondial au stade des quarts... Les filles de Renard ont malgré tout ravalé leur immense déception et enchainé par la suite les victoires en Ligue des Nations en septembre, octobre et décembre - 5 en 6 rencontres contre le Portugal (2-0, 1-0), l'Autriche (1-0, 3-0) et la Norvège (2-1) - se qualifiant pour le Final Four. Elles affronteront l'Allemagne en demi-finales le 23 février 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.