Euro 2022 : L'Angleterre en favori dans le groupe A ?

Euro 2022 : L'Angleterre en favori dans le groupe A ?©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365 : publié le mercredi 15 juin 2022 à 23h35

Le 6 juillet marquera l'ouverture de l'Euro 2022 en Angleterre. La compétition se terminera le 31 et avant le début du tournoi, voici une présentation du groupe A, avec le pays hôte en possible favori.

C'est peu dire que la pression sera importante à Old Trafford. Le mercredi 6 juillet prochain, l'Angleterre affrontera l'Autriche pour le match d'ouverture de l'Euro 2022, qui se tiendra en Angleterre jusqu'au 31 juillet. Forcément, en tant que sélection hôte du tournoi, l'Angleterre devra composer avec des attentes élevées dans un groupe A composé par les présences de l'Autriche, de la Norvège et de l'Irlande du Nord. Double finaliste de l'Euro en 1984 et 2009 (avec deux défaites face à la Suède et l'Allemagne), l'Angleterre aura à cœur de poursuivre sa belle dynamique matérialisée par trois demi-finales consécutives dans les tournois majeurs, lors de deux Coupes du monde et de l'Euro 2017.


Son premier opposant dans la compétition, l'Autriche, n'a historiquement que peu de poids dans le tournoi, étant donné qu'il s'agira de sa seconde participation. Toutefois, la première avait été très bonne, avec une élimination en demi-finale face au Danemark, lors d'une séance de tirs au but (0-0 ; 3-0 aux tirs au but). La sélection entraînée par Irene Fuhrmann n'a jamais disputé de phase finale de Coupe du monde mais aura à cœur de poursuivre son ascension.

La Norvège voudra oublier le fiasco de 2017

Doubles championnes d'Europe en 1987 et 1993, les Norvégiennes voudront faire oublier leur déconvenue survenue en 2017. Lors de l'Euro aux Pays-Bas, elles avaient été éliminées dès la phase de groupes avec un bilan désastreux (trois défaites). Parvenue en quarts de finale du dernier Mondial, la Norvège comptera notamment sur le talent affirmé d'Ada Hegerberg pour faire la différence. Les débuts sont prévus le 7 juillet face à l'Irlande du Nord, au St Mary's Stadium.

La sélection nord-irlandaise fera figure de petit poucet dans ce groupe A, et disputera le premier Euro de son histoire. Le parcours n'a pas été une mince affaire pour les joueuses de Kenny Shiels avec deux grosses défaites face à la Norvège en qualifications (6-0 ) et un billet arraché au prix d'un barrage face à l'Ukraine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.