Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 23h40
Pour ce troisième match amical des Bleues sous l'ère Bonadei, l'équipe de France féminine s'est imposée face au Nigéria (2-1). Vainqueur de la Jamaïque (3-0), mais défait en Suisse (2-1), le groupe du nouvel entraîneur avait à coeur de réaliser une belle performance.
Au stade Raymond Kopa d'Angers, l'équipe de France a dominé logiquement son adversaire du jour. Tout s'est joué dans une première mi-temps très animée. Disposées en 3-4-3 avec le retour de Majri en attaque - la Lyonnaise faisait son retour dans le groupe après 10 mois d'absence - les Bleues ont rapidement mené les débats. Si Katoto ouvrait le score dès la 8e minute, la vidéo annulait ce but pour une position de hors-jeu. Rien de quoi décourager la Parisienne, qui allait se montrer décisive en offrant un centre à Le Sommer dans la surface (29e). Une belle action collective que la France allait reproduire quelques instants plus tard. Sur un ballon en l'air, Katoto jouait avec son physique pour protéger le ballon que Le Sommer glissait à Majri. La gauchère était plus rapide que la gardienne pour permettre aux Bleues de mener de deux buts.
Le Nigéria joue en contre
Le coach avait prévenu en conférence de presse que le Nigéria n'était pas une équipe facile à jouer. Surtout sur les phases de contre attaque. Manque de chance, c'est de cette manière que les Bleues ont encaissé un but. Très rapide sur leur sortie de balle, les Nigérianes prennent de vitesse le bloc français. Monday envoie en profondeur Onumonu qui se retrouve seule face à la gardienne française. L'attaquante qui évolue à Montpellier pique son ballon pour tromper Peyraud-Magnin (45ème+3). Sur les neuf derniers matchs, l'équipe de France a encaissé un but à huit reprises. Une statistique anecdotique peut-être, mais que l'entraîneur voudra modifier lors des prochaines échéances. Le Nigéria terminera à 10 la rencontre après deux cartons jaunes reçus par Ohale dans les toutes dernières secondes du match. Avec une possession à son avantage et 16 frappes dont 10 cadrées sur la cage adverse, la France a fait le travail. Il faudra confirmer ce mardi 3 décembre avec la réception de l'Espagne pour un deuxième match de préparation avant de retrouver la Ligue des nations.