Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 26 mars 2023 à 19h27
Méconnu en France, Evan Ferguson est à 18 ans la star du football irlandais. Zoom sur cet attaquant qui ne cesse de brûler les étapes.
L'Irlande a connu de grands joueurs de football. Au cours des dernières décennies, Roy Keane et Robbie Keane, dans des styles bien distincts, ont représenté la fierté du peuple vert. Aujourd'hui, l'Eire n'a d'yeux que pour un gamin de 18 ans nommé Evan Ferguson. Un attaquant talentueux qui ne cesse de brûler les étapes depuis plusieurs saisons. Au point d'être devenu en très peu de temps un attaquant titulaire de Premier League. Et de la sélection. Titularisé à la pointe de son attaque par Stephen Kenny, Evan Ferguson a planté son premier but sur la scène internationale ce vendredi à l'Aviva Stadium contre la Lettonie (3-2). Le premier d'une longue série ? Les Bleus espèreront qu'il s'en abstiendra ce lundi au moment de défier les "Boys in Green" à Dublin pour le compte de la 2eme journée des éliminatoires de l'Euro 2024. Mais qui est ce garçon, méconnu dans l'Hexagone mais que tout un pays ne demande qu'à aduler ?
En 2019, âgé d'à peine 15 ans, il a connu son baptême du feu avec une apparition chez les Bohemians en Premier Division d'Irlande. Les prémisses d'une ascension fulgurante. En janvier 2021, il est repéré par Brighton où il est d'emblée surclassé pour évoluer avec les -23 ans, ne portant la tunique des -18 ans qu'une seule fois. Ses prestations remarquées en une demi-saison le propulsent chez les professionnels avec qui il gagne une apparition. Cependant, son talent et ses statistiques dans les catégories inférieures (5 buts en 6 matchs avec les -21ans) forcent la main à Roberto De Zerbi qui n'a d'autre choix que de le conserver pour défendre les couleurs des Seagulls en Premier League cette saison. "Il pourrait devenir un grand joueur, car il a toutes les qualités pour devenir un très grand attaquant" a prononcé le technicien italien au sujet de son joyau deux mois auparavant au sortir d'une rencontre de championnat.
Héros en FA Cup
Indéboulonnable depuis la fin de la trêve provoquée par la Coupe du monde au Qatar, Evan Ferguson a trouvé le chemin des filets à trois reprises en dix rencontres de Premier League. En revanche en FA Cup, il jouit de statistiques plus parlantes (3 buts en 4 matchs), l'élevant au rang de grand artisan du parcours fabuleux de la formation du sud du royaume. Unique buteur en 8eme de finale contre Stoke (1-0), il s'est également fendu d'un doublé en quart de finale contre Grimsby (5-0). L'équipe de France est prévenue, l'Irlande dispose dans ses rangs d'un attaquant en confiance et en grande forme.