Italie : Spalletti nouveau sélectionneur jusqu'en 2026

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 18 août 2023 à 20h36

Champion d'Italie avec Naples la saison écoulée, Luciano Spalletti va désormais diriger l'Italie. Le technicien s'est engagé jusqu'à la Coupe du monde 2026 et succède donc à Roberto Mancini, annoncé sur le banc de la sélection de l'Arabie Saoudite.

Un nouveau sélectionneur sur le banc de l'Italie. Dimanche dernier, Roberto Mancini, en poste depuis mai 2018 et vainqueur avec la Nazionale de l'Euro en 2021, a démissionné de son poste de sélectionneur et ce vendredi, son successeur est connu. Comme attendu, il s'agit de Luciano Spalletti, sans club depuis son départ de Naples avec qui il reste sur un titre de champion d'Italie obtenu après une attente de 33 ans. Dans un premier temps, Spalletti avait envisagé de prendre une année sabbatique mais l'appel de la sélection italienne a visiblement été trop important pour qu'il ne refuse le poste pour lequel il s'est engagé jusqu'au Mondial 2026 (en cas de qualification, ndlr). "La Fédération italienne de football annonce avoir conclu un accord avec Luciano Spalletti pour le poste d'entraîneur de l'équipe nationale italienne. L'entraîneur toscan prendra ses fonctions à partir du 1er septembre 2023 et la présentation officielle aura lieu à l'occasion de la rencontre des Azzurri, prévue les premiers jours de septembre, au Centre technique fédéral de Coverciano", peut-on lire sur le communiqué de la Fédération italienne de football.

Le début de l'ère Spalletti prévu en septembre

Le président de la FIGC, Gabriele Gravina, s'est montré ravi de cette nouvelle nomination sur le banc de la Nazionale. "L'équipe nationale avait besoin d'un grand entraîneur et je suis très heureux qu'il ait accepté la direction technique des Azzurri. Son enthousiasme et son expertise seront fondamentaux pour les défis qui attendent l'Italie dans les mois à venir", a confié le dirigeant. Dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024, qui se tiendra l'été prochain en Allemagne, l'Italie a été défaite par l'Angleterre (1-2) et a battu Malte jusqu'alors (0-2). Les deux prochaines rencontres se dérouleront début septembre, face à la Macédoine du Nord (9 septembre) puis l'Ukraine (le 12). Elles marqueront le début de l'ère Luciano Spalletti.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.