Euro 2024 - Italie : Spalletti interdit les écouteurs... et les "rires grossiers"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 15h50

Sera-ce la recette drastique du succès pour les Italiens, celle qui les conduirait à conserver leur titre européen après avoir manqué successivement les deux dernières Coupes du monde ?

On ne rigole pas avec Luciano Spalletti. Au figuré comme au propre, puisque le sélectionneur italien a littéralement interdit à ses joueurs de "rire et plaisanter grossièrement" durant toute la durée de l'Euro 2024, selon les consignes internes qui ont été relayées par La Gazzetta dello Sport. Il est également défendu de porter des écouteurs "avec un air idiot", pour reprendre les mots a priori édictés par le coach. Les joueurs doivent aussi déambuler dans leur hôtel de manière calme, sans élever le ton. Les champions d'Europe en titre n'auront pas le droit non plus à la moindre console de jeux dans les chambres, mais au sein d'une salle dédiée en compagnie du billard, flipper, ping-pong et baby-foot.

"Pas de têtes de noeuds"

Quant à l'agenda quotidien, il est déjà très clair (hors jours de match, bien sûr) : réunion technique à 12h, déjeuner à 12h45 et dîner à 20h. Evidemment, tout retard sera nullement toléré... Tout juste champion d'Italie avec Naples, à l'été 2023, Spalletti voulait initialement prendre une année sabbatique mais succédait finalement à Roberto Mancini, coach champion d'Europe en 2021 et démissionnaire surprise pour prendre dans la foulée les commandes de l'Arabie saoudite. Au mois d'octobre, Spalletti disait déjà qu'il ne voulait "pas de têtes de noeuds", citant ainsi James Kerr dans son livre consacré à l'éthique de travail des All Blacks en rugby.

L'ancien technicien de la Roma, où il a aussi été quatre fois vice-champion (2006, 2007, 2008, 2017), veut qu'on "travaille en s'amusant". L'usage des téléphones est également strictement interdit durant les repas et les réunions. Gianluigi Buffon jouera le rôle de relais auprès des joueurs, reprenant ainsi le rôle du regretté Gianluca Vialli (décédé en janvier 2023 d'un cancer, à l'âge de 58 ans). Le conseil des sages, qui s'occupera notamment de négocier les primes (mais plus tard), se compose de Nicolo Barella, Gianluigi Donnarumma, Jorginho, Bryan Cristante et Giovanni Di Lorenzo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.