Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 14 juillet 2024 à 17h00
Ce dimanche soir, l'Espagne et l'Angleterre s'affrontent en finale de l'Euro. Avant cette 17eme édition, le dénouement d'un championnat d'Europe a déjà eu lieu en prolongation voire même aux tirs au but.
Grande première pour l'Angleterre ou quatrième titre pour l'Espagne ? C'est ce dimanche soir que l'édition 2024 rendra officiellement son verdict. Lors des éditions précédentes, le vainqueur a parfois été connu à l'issue de la prolongation, voire de la séance de tirs au but. L'Espagne, qui a l'opportunité de devenir la sélection la plus titrée dans un championnat d'Europe de football, a toujours fait la différence à l'issue du temps réglementaire. Ce fut le cas en 1964, contre l'Union soviétique (2-1), puis en 2008 face à l'Allemagne (1-0) et en 2012 contre l'Italie (4-0). De son côté, l'Angleterre, qui n'a jamais été sacrée championne d'Europe, était en finale lors de la dernière édition. Face à l'Italie, les Three Lions avaient flanché à l'issue de la séance de tirs au but (1-1, 3-2 tab). Cette année, à l'Euro, les hommes de Gareth Southgate n'ont fait la différence qu'une seule fois à l'issue des 90 minutes du temps réglementaire.
L'Espagne est la dernière à avoir évité la prolongation en finale
C'était en demi-finales face aux Pays-Bas (1-2). Lors des quarts, les Anglais avaient sorti les Suisses aux tirs au but (1-1, 5-3 tab), alors qu'en huitièmes, tout s'était terminé après la prolongation, contre la Slovaquie (2-1 ap). De son côté, l'Espagne n'est allée qu'une seule fois, cette année, en prolongation. C'était en quarts de finale, face à l'Allemagne (2-1 ap). Toujours est-il que cela fait douze ans que la décision d'une finale d'un Euro n'a pas eu lieu à l'issue des 90 premières minutes de jeu. La Roja est la dernière à avoir évité la prolongation, en 2012 face à l'Italie (4-0). En 2016, le Portugal avait attendu ces 30 minutes supplémentaires pour prendre le dessus sur la France (1-0 ap), tandis que lors de la dernière édition, tout s'était donc joué aux tirs au but. Sur seize finales, quatre se sont terminées en prolongation, alors que deux sont allées jusqu'aux tirs au but, tandis qu'une seule, celle de 1968, année du premier sacre de l'Italie, avait été rejouée.