Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 13 juillet 2024 à 15h58
L'Angleterre s'est hissée en finale de l'Euro 2024 grâce à Ollie Watkins, buteur héroïque à la 90eme minute contre les Pays-Bas (2-1). Mais qui est ce joueur ?
Mercredi soir, on se dirigeait vers une nouvelle prolongation pour l'Angleterre après ses qualifications obtenues à l'arraché contre la Slovaquie (2-1) et la Suisse (1-1, 5-3 aux tirs au but) en 8emes et quarts de finale, quand il a surgi. Entré en jeu à la place d'Harry Kane, auteur de l'égalisation sur penalty (18eme) sans briller outre-mesure une nouvelle fois, à la 81eme minute, Ollie Watkins s'est mué en héros des Three Lions à la 90eme. Servi dos au but et à Stefan de Vrij par Cole Palmer sur un appel en profondeur sur la droite de la surface de réparation des Pays-Bas, l'attaquant a contrôlé puis enchaîné avec une superbe frappe croisée gagnante à ras de terre. Un geste pur d'avant-centre. Malgré sa détente, Bart Verbruggen n'a rien pu et le ballon est allé se nicher dans le petit filet. Et voilà comment l'Angleterre, trois ans après, s'est offert une nouvelle finale majeure (2-1) aux dépens des Bataves qui pensaient bien étirer le suspense en prolongation.
En sixième division britannique il y a 9 ans
Agé de 28 ans, Watkins n'est pas très connu du grand public. En Angleterre, évidemment, on a appris à le connaitre et on aurait aimé le voir bien davantage sur les terrains allemands durant l'Euro (seulement 20 minutes face au Danemark auparavant) sous les ordres de Gareth Southgate , le sélectionneur longtemps décrié. Car, avec Aston Villa durant la dernière saison, il a carburé à plein régime. En 2023-24, Ollie Watkins a planté 19 buts et délivré 13 passes décisives (24 réalisations au total). Sacré meilleur passeur de Premier League, il a découvert tardivement le haut niveau puisqu'il y a 9 ans, il évoluait encore en sixième division britannique (à Weston Super-Mare). Il y a 5 ans et demi, il était considéré comme un ailier à Brentford en Championship (la deuxième division).
Watkins est ensuite devenu un véritable avant-centre quand le Français Neal Maupay est parti durant l'été 2019. Déjà buteur au poste d'ailier, il a beaucoup progressé sous la houlette de Thomas Frank à Brentford (2018-2020) et Unai Emery à Aston Villa (depuis 2022). On sait que l'ancien coach du PSG a déjà aidé par le passé des éléments comme Edinson Cavani, Carlos Bacca, David Villa ou Kevin Gameiro. Le natif de Newton Abbot n'y a pas dérogé. Il a fait parler de lui grâce à sa vitesse, sa belle lecture du jeu et son boulot à la récupération. Sans compter son jeu aérien. Dimanche soir, contre l'Espagne de Dani Olmo , il devrait encore débuter la finale sur le banc des remplaçants. Mais il est fortement probable qu'il apparaisse à nouveau sur le terrain en seconde période, que l'Angleterre soit menée ou pas. Pour marquer et la sacrer ?