Euro 2024 : Les Bleus têtes de série, encore un dernier effort

Euro 2024 : Les Bleus têtes de série, encore un dernier effort©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 18 octobre 2023 à 16h48

Le suspense est un peu faux, mais il tient encore officiellement pour un mois : l'équipe de France devra vaincre Gibraltar pour figurer parmi le chapeau 1 de l'Euro 2024.

L'équipe de France n'est pas encore totalement assurée d'être tête de série à l'Euro 2024, même si ça ne devrait être qu'une formalité. En effet, les Bleus doivent battre Gibraltar le mois prochain (le samedi 18 novembre à Nice) pour s'assurer de ce statut qui aura bien sûr son importance lors du tirage au sort du 2 décembre, puisqu'il permettrait notamment d'éviter l'Allemagne, pays organisateur. Avec une septième victoire en autant de matchs, et donc un total de 21 points, les joueurs de Didier Deschamps seraient certains de terminer parmi les cinq meilleurs vainqueurs de groupe sur dix, la condition à remplir pour figurer dans le chapeau 1.

Un groupe de la mort avec l'Espagne, les Pays-Bas et la Suisse ?

En cas de catastrophe totalement improbable, c'est-à-dire de non-succès devant Gibraltar, il y aurait ainsi une nouvelle chance en Grèce trois jours plus tard. Le Portugal, seule autre nation à avoir remporté tous ses matchs pour le moment lors des éliminatoires, devrait aussi être tête de série, et ce ne sera pas non plus un luxe de se garantir de ne pas croiser la Selecçao dès le premier tour. Et ce n'est pas tout, puisqu'en l'état on retrouve également l'Angleterre, la Belgique et la Turquie parmi les six potentielles équipes du chapeau 1. Bref, que du lourd et même du très lourd, encore, pour les deux premières qui valideront elles aussi sans doute leur place parmi les cinq meilleurs (l'Angleterre recevra Malte et ira en Macédoine du Nord, tandis que la Belgique accueillera l'Azerbaïdjan).

L'Espagne attend aussi son tour, virtuellement première équipe du chapeau 2 et prête à doubler éventuellement la Turquie. Malgré tout, un groupe de la mort avec la Roja mais aussi les Pays-Bas et la Suisse reste possible, si on se base sur la composition des chapeaux à deux journées de la fin, après cette avant-dernière fenêtre d'octobre. Mais un groupe idéal pourrait placer les Bleus face à l'Albanie (chapeau 2), la République Tchèque (chapeau 3) et la Slovaquie (chapeau 4). Sans compter que les trois futurs vainqueurs des barrages Ligue des Nations, qui auront lieu en mars, seront également issus du chapeau 4.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.