Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 26 juin 2024 à 09h23
Didier Deschamps n'a pas encore trouvé la bonne formule dans cet Euro 2024 pour l'équipe de France, encore tenue en échec par la Pologne mardi (1-1).
Savoir former un vrai groupe, où chaque joueur est capable de faire les efforts pour l'autre, cela a toujours été une des forces de Didier Deschamps. C'est sur cet état d'esprit, plus que sur une tactique innovante, que s'est appuyé le sélectionneur français pour remporter la Coupe du monde 2018, mais aussi pour atteindre la finale de l'Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022. Un choix assumé par Didier Deschamps, qui a toujours su gérer les états d'âme de ses groupes pour en faire une équipe unie capable de tous les sacrifices. Mais dans cet Euro 2024, l'entraîneur des Bleus ne semble pas y parvenir, à l'image du match contre la Pologne (1-1) mardi soir qui condamne la France à la deuxième place du groupe D. En attendant de savoir qui ils joueront en huitièmes de finale, les Français semblent avoir perdu cette légendaire force collective sur laquelle Deschamps mise tant.
« On avait tout entre nos pieds »
Il suffit d'écouter les Bleus à la sortie du match contre les Polonais pour se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond. « On aurait aimé finir premiers mais on n'a pas mis assez pour gagner, a concédé Adrien Rabiot à beIN Sports. On avait tout entre nos pieds. » Même son de cloche chez Bradley Barcola, qui a reconnu qu'il faudrait « ajouter quelque chose de collectif à cette équipe » et que les Bleus avaient « trop géré ». Didier Deschamps, qui croit lui au début d'une « nouvelle compétition » après la fin de la phase de groupes, a du pain sur la planche pour créer cette osmose qui enverrait la France sur le toit de l'Europe le 14 juillet prochain à Berlin.
L'assise défensive, autour d'un Mike Maignan qui dégage une vraie sérénité depuis son but, est la seule satisfaction de ce premier tour. Mais sur le plan offensif, c'est un vrai chantier qui attend les Bleus dans les prochains jours. Ils n'ont pas marqué dans le jeu en trois rencontres (malgré 5,83 xG) et il est difficile de trouver une ligne directrice dans l'animation française. Deschamps n'a pas encore trouvé la bonne formule (4-4-2 ou 4-3-3 ? ) et les joueurs semblent se marcher sur les pieds, presque perdus dans la moitié de terrain adverse, en attendant l'exploit de l'une des individualités françaises. On est bien loin de l'impression collective dégagée par les équipes de Deschamps en 2018 et en 2022. Le sélectionneur a quelques jours pour tenter d'y remédier.