Euro 2024 : Jackpot pour l'Espagne en cas de victoire ?

Euro 2024 : Jackpot pour l'Espagne en cas de victoire ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 18h42

L'Espagne et l'Angleterre s'affrontent ce dimanche (21h) à Berlin en finale de l'Euro 2024. En cas de victoire, la Roja pourrait toucher une belle somme.

Tous les regards seront tournés ce dimanche vers le stade olympique de Berlin où se joue la finale de l'Euro 2024. L'Espagne veut confirmer sa très belle compétition et fait figure de favorite, mais les Anglais ont une revanche à prendre. Battus lors du dernier Euro devant leur public face à l'Italie, ils veulent inverser la tendance et remporter un premier titre continental. En cas de succès, les Three Lions mettraient fin à 58 ans de disette. Il faut remonter au Mondial 66 pour voir les Anglais soulever un trophée. Faca à eux, la Roja semble armer pour remporter le quatrième Euro de son histoire après 1964, 2008 et 2012. Ce succès pourrait également rapporter gros à la Fédération. En effet, d'après les informations de Mundo Deportivo, la Fédération espagnole de football (RFEF) toucherait 28,25 millions d'euros si la Roja remporte un nouveau titre.

Des revenus en hausse

Avant le début de l'Euro, la sélection et la fédération avaient convenu que 30 % des gains enregistrés par la RFEF reviendraient aux joueurs et au staff. Mais en cas de victoire en finale, ce pourcentage serait de 40 %. Le plus gros montant était lié à la qualification de l'Espagne en phase finale de l'Euro, soit 9,25 millions d'euros. Arrivé en huitième de finale, chaque victoire rapportait un million d'euro supplémentaire. La victoire finale pourrait donc constituer une prime de 11,3 millions d'euros. Chaque joueur ainsi que l'entraineur devrait toucher 400 000 euros. Une partie de la prime serait également destinée aux employés qui ont fait partie du voyage en Allemagne et qui ont accompagné la Roja tout au long de la compétition. En revanche, la prime ne sera pas la même si l'Espagne s'incline face à l'Angleterre. On parle d'environ 7 millions d'euros. Pour rappel, la dotation pour l'Euro 2024 était la même qu'il y a trois ans, soit 331 millions d'euros. Rendez-vous ce dimanche soir dès 21h pour savoir qui remportera la 17e édition du championnat d'Europe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.