Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 23 mars 2023 à 15h03
Toujours amers après leur élimination face aux Bleus au Qatar, les Three Lions vont aussi chercher à prendre leur revanche de la finale du dernier Euro face à l'Italie vendredi soir à Naples, où ils débutent les qualifications du championnat d'Europe 2024.
Ils n'ont toujours pas digéré. Près de trois et demi après leur élimination face aux Bleus en quarts de finale du Mondial qatari (1-2), les Anglais sont toujours persuadés qu'ils avaient "la meilleure équipe" contre la France, comme l'a de nouveau déclaré Ben Chilwell en conférence de presse, et qu'ils méritaient donc de l'emporter. Mais ce ne sont pas les hommes de Didier Deschamps qu'ils vont retrouver jeudi soir, en ouverture des qualifications de l'Euro 2024, mais d'autres Tricolores face à qui ils ont également une revanche à prendre. Car les Three Lions affrontent l'Italie, dans un remake de la finale du dernier Euro, remportée aux tirs au but par les Transalpins à Wembley le 11 juillet 2021 (1-1, 3-2 t.a.b.).
"Une source de motivation supplémentaire"
"Cela pourrait être notre match le plus important dans ces éliminatoires, a expliqué le sélectionneur anglais Gareth Southgate. Nous connaissons l'ampleur du défi, mais nous devons continuer à faire ce que l'on a bien fait au Qatar. Et l'Italie est exactement le type de match dont nous avons besoin. Cela fait longtemps que nous n'avons pas gagné contre l'Italie, face à qui nous n'avons pas un excellent bilan. Ça va donc être un très bon test pour nous, afin de voir si nous pouvons progresser en tant qu'équipe. L'objectif est d'être champions d'Europe, mais nous devons d'abord nous qualifier, et nos derniers matchs contre l'Italie nous donnent une source de motivation supplémentaire."
A Naples jeudi soir, les Anglais seront notamment privés de Marcus Rashford, excellent avec Manchester United depuis le retour du Qatar, et de Mason Mount, alors que les Italiens devront eux faire sans Federico Chiesa, Federico Dimarco ou encore Ivan Provedel. A noter qu'Harry Kane, à égalité avec Wayne Rooney (53 buts), pourrait devenir seul le meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise.