Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 27 mars 2023 à 09h55
Entré en jeu face aux Pays-Bas, Olivier Giroud, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus, pourrait débuter lundi soir en Irlande, pour la suite des qualifications de l'Euro 2024.
Remplaçant vendredi au Stade de France lors de la large victoire des hommes de Didier Deschamps face aux Pays-Bas pour le compte de la première journée des éliminatoires de l'Euro 2024 (4-0), Olivier Giroud (53 buts) reste le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, même s'il a vu Antoine Griezmann, auteur de l'ouverture du score contre les Néerlandais, et Kylian Mbappé, qui a signé un doublé, se rapprocher encore un peu plus, avec, respectivement, 43 et 38 réalisations au compteur. « DD » lui avait préféré Randal Kolo Muani, excellent, dans la lignée de sa finale du Mondial qatari, même s'il n'a pas marqué. Mais Giroud pourrait retrouver une place de titulaire lundi soir à l'Aviva Stadium de Dublin, où les vice-champions du monde vont poursuivre leur campagne qualificative au prochain championnat d'Europe.
Kolo Muani ou Marcus Thuram ?
Deschamps a pourtant pris soin de brouiller les pistes lors des derniers entraînements, d'abord au Stade de France puis sur l'île d'Emeraude. Mais Giroud, qui a marqué 12 buts toutes compétitions confondues depuis le début de saison, a donc une chance de débuter. Même si on ne sait pas encore si ce sera au détriment de Kolo Muani. Car l'ancien Nantais, débarqué à l'Eintracht Francfort l'été dernier, pourrait se voir décaler sur l'aile droite, à la place d'un Kingsley Coman qui a été le moins en vue lors de la rencontre face aux Pays-Bas. L'autre option consisterait à faire débuter Marcus Thuram qui, contrairement à son petit frère Khephren, pour sa toute première sélection, n'est pas entré en jeu vendredi soir à Saint-Denis. Pour le reste, on devrait retrouver dans la capitale irlandaise une majeure partie des titulaires du premier match, avec Mike Maignan dans les buts, Jules Koundé arrière droit et Théo Hernandez à gauche, autour de la charnière Konaté-Upamecano, un milieu Rabiot-Tchouaméni en soutien d'Antoine Griezmann, et le nouveau capitaine Kylian Mbappé sur le côté gauche de l'attaque.