Euro 2024 (Q) : Les Bleus en démonstration face aux Pays-Bas

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 24 mars 2023 à 22h43

En balade, l'équipe de France a largement dominé les Pays-Bas lors de l'entame des qualifications à l'Euro 2024 ce vendredi soir au Stade de France avec notamment des buts d'Antoine Griezmann et Kylian Mbappé (4-0).

Il a fallu moins de deux minutes à ce duo pour se trouver. Après un tacle ajusté d'Antoine Griezmann, Randal Kolo Muani a été trouvé et a alerté Kylian Mbappé qui lui-même a transmis le ballon à un Griezmann à l'entrée de la surface pour une ouverture du score express (1-0, 2ème). Ce vendredi soir, le capitaine de l'équipe de France qui voulait être "tourné vers les autres" et n'était pas le "supérieur hiérarchique" de son désormais vice-capitaine a su joindre le geste à la parole. Ce but, le plus rapide des Bleus depuis le 11 octobre 2006 et une réalisation de Louis Saha, a idéalement lancé les joueurs de Didier Deschamps face à des Pays-Bas très rapidement dépassés. Pour la petite information, Griezmann n'avait alors plus marqué chez les Bleus depuis 13 novembre 2021 contre le Kazakhstan. Et le break n'a pas tardé avec la réalisation de Dayot Upamecano consécutive à un bon coup-franc de Griezmann mais surtout une mauvais intervention de Cillessen (2-0, 8ème).

A peine le temps d'une légère éclaircie avec le tir trop écrasé de Wijnaldum que les Bleus faisaient encore une différence au tableau d'affichage. Après une belle passe d'Aurélien Tchouaméni, Kolo Muani a laissé passer le ballon qui a terminé dans le pieds du capitaine des Bleus : Kylian Mbappé. D'un tir pied droit à ras de terre, l'attaquant n'a pas tremblé pour marquer son premier but avec son nouveau statut (3-0, 21ème). La démonstration des Bleus était alors totale tandis que l'équipe de France n'avait plus mené de 3 buts aussi tôt dans un match depuis le 17 décembre 1953 contre le Luxembourg selon Opta (10 minutes). Ultra-réaliste, l'équipe de France n'a pas tremblé lors du premier acte, hormis sur un ballon qui aurait pu être repris par Depay, un poil trop court devant Maignan (32ème).


Menant au score à la pause de façon totalement logique, l'équipe de France a senti un frisson la parcourir lors du coup-franc de Depay détourné par un Mike Maignan toujours aussi serein (58ème) avant de contre-attaquer de façon brillante dans la foulée via une accélération foudroyante de Coman. Toutefois, la reprise de Kolo Muani a été un poil trop croisée pour finir au fond des filets. En contrôle, les Bleus ont relâché la pression lors des 20 dernières minutes, dans un laps de temps qui a permis au public du Stade de France d'ovationner un Antoine Griezmann sortant et un Olivier Giroud entrant à la place de Kolo Muani.

Côté terrain, Kylian Mbappé avait une faim de loup et a donc inscrit son 38ème but chez les Bleus d'un tir sec (4-0, 87ème). Cela juste avant la première sélection de Khephren Thuram. Suite à une main d'Upamecano, les Bleus concéderont un penalty mais Mike Maignan s'est montré impérial devant Memphis Depay. Dans l'autre rencontre du groupe B, la Grèce s'est imposée à Gibraltar (3-0). Pour les Bleus, il s'agira désormais de confirmer cette entame parfaite, lundi soir à Dublin, contre l'Irlande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.