Axel Allag, Media365, publié le mardi 16 juillet 2024 à 12h50
Ce mardi, deux jours après la défaite de l'Euro 2024 contre l'Espagne (2-1), Gareth Southgate a quitté son poste de sélectionneur de l'Angleterre. Il était sous contrat jusqu'en décembre.
Clap de fin pour Gareth Southgate. En poste depuis 2016, le technicien a décidé de dire stop concernant la sélection anglaise. Celui qui a dirigé 102 matches en huit ans à la tête des Three Lions a perdu une deuxième finale d'Euro consécutive, à Berlin, après celle face à l'Italie, il y a 3 ans. "En tant que fier Anglais, cela a été l'honneur de ma vie de jouer pour l'Angleterre et de diriger l'Angleterre. Cela signifiait tout pour moi et j'ai tout donné. Mais il est temps de changer et d'ouvrir un nouveau chapitre. La finale de dimanche à Berlin contre l'Espagne était mon dernier match en tant que sélectionneur de l'Angleterre", a mis en avant Southgate dans une lettre publiée sur le site de la FA.
Tuchel et Pochettino cités parmi les successeurs
"L'équipe que nous avons emmenée en Allemagne est pleine de jeunes talents passionnants et elle pouvait remporter le trophée dont nous rêvions tous. Je suis très fier d'eux et j'espère que nous soutiendrons les joueurs et l'équipe de St. George's Park et la FA qui s'efforcent chaque jour d'améliorer le football anglais et comprendrons le pouvoir du football pour générer des changements positifs", a continué le désormais ancien sélectionneur des Three Lions. Par la suite, il a remercié les supporters anglais pour leur soutien. "Nous avons les meilleurs fans du monde et leur soutien compte pour moi. Je suis un fan de l'Angleterre et je le serai toujours. J'ai hâte de voir et de célébrer alors que les joueurs continueront à créer des souvenirs plus spéciaux et à connecter et inspirer la nation comme nous savons qu'ils le peuvent. Merci, Angleterre - pour tout".
Selon le Guardian, une short-list existe déjà concernant la succession de Gareth Southgate : Eddie Howe, Graham Potter, Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino ou encore Lee Carsley, le sélectionneur des Espoirs anglais, sont cités pour prendre place sur le banc de l'Angleterre.