Axel Allag, Media365, publié le lundi 05 février 2024 à 13h00
L'ancien joueur du FC Barcelone et du PSG, accusé d'avoir violé une jeune femme dans une boîte de nuit de Barcelone en décembre 2022, risque jusqu'à 12 ans de prison. Présent au tribunal de Barcelone pour ce procès qui doit durer jusqu'à mercredi, Dani Alves ne témoignera pas ce jour.
C'est le début du procès de Dani Alves. L'ancien joueur du Barça et du PSG, accusé de viol par une jeune femme lors d'une soirée en boîte de nuit le 30 décembre 2022, qui est emprisonné depuis plus d'un an, est arrivé au Tribunal de Barcelone un peu avant 10 heures à l'intérieur d'un véhicule des Mossos d'Esquadra, la force de police autonome de la Catalogne. La mère d'Alves, Lucia, mais également quelques proches sont également venus alors que Dani Alves avait jusqu'à 10 heures ce lundi matin pour reconnaître les faits, trouver un accord avec la plaignante et espérer une réduction de sa peine. Finalement, ce ne sera pas le cas. Le parquet avait bien proposé le versement d'une somme plus élevée que les 150 000 demandés par le juge d'instruction mais, comme relaté par nos confrères de RMC, la plaignante a refusé l'accord.
La plaignante entendue ce lundi, Dani Alves mercredi
Pour rappel, les faits se sont déroulés dans la nuit du 30 au 31 décembre 2022. A en croire l'acte d'accusation, Alves se trouvait avec un ami dans une boîte de nuit de Barcelone. Après avoir offert du champagne à la plaignante, à sa cousine et à une amie, il l'aurait invitée à l'accompagner dans une zone exclusive de la boîte de nuit comportant des toilettes, ce qu'elle ne savait pas. Le joueur, qui était alors en vacances à Barcelone après avoir participé au Mondial au Qatar avec le Brésil, aurait eu une "attitude violente" envers la jeune femme, qu'il aurait contrainte à avoir des relations sexuelles, toujours selon le parquet, comme relaté par l'AFP. Alves, qui a changé à plusieurs reprises de versions depuis le début de l'affaire, ne témoignera pas ce lundi.
En effet, ses avocats ont demandé un report de son audition, initialement prévue ce lundi, à mercredi. "Dans cette affaire, des éléments de preuve dépassent le cadre de l'enquête et l'accusé n'en a peut-être pas une connaissance détaillée. Cela contribue à la clarification des faits et il est justifié qu'il témoigne en dernier lieu en pleine connaissance de tous les éléments de preuve", a commenté le tribunal. L'audition de la plaignante se fera elle ce lundi, à huis clos en raison de l'intérêt médiatique de cette affaire. En outre, la cousine de la plaignante, une amie, le portier de la discothèque et deux serveurs seront également entendus ce lundi. Le parquet réclame neuf ans de prison à l'encontre de Dani Alves ainsi que le versement de 150 000 euros à la jeune femme et dix ans de liberté surveillée à l'issue de son incarcération.