Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 08h40
L'ancien président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, estime que Noël Le Graët « pas été un bon président » de la FFF.
Une page se tourne à la Fédération française de football. Ce mardi 28 février 2023, Noël Le Graët a annoncé, lors d'un Comité exécutif exceptionnel, sa démission de son poste de président de l'instance faitière du football français.
Le règne du désormais ex-patron de la 3F a duré onze années. Sa gestion n'a pas convaincu Frédéric Thiriez qui a critiqué son bilan dans une déclaration à l'AFP. « Il a été un bon président de la Ligue professionnelle (1991-2000). On a été assez proches à l'époque parce qu'on avait les mêmes idées..., a-t-il confié. Mais je pense qu'il n'a pas été un bon président de la Fédération parce qu'il ne s'est pas intéressé au coeur de métier de la Fédération qui est le foot amateur ».
Pour rappel, Frédéric Thiriez a essayé de prendre la place de Noël Le Graët lors des élections de la présidence de la Fédération française de football en 2021. Battu par l'ancien président de l'En Avant Guingamp, l'ancien patron de la LFP a regretté que les bons résultats financiers de la FFF n'aient pas profité au football amateur.
Thiriez milite pour une « refondation de la Fédé »
« C'est bien d'engranger de l'argent mais il faut le redistribuer, notamment au foot amateur et ça n'a pas été le cas, a-t-il enchaîné. Mais ça ne sert à rien de l'accabler. Il a pris une décision difficile mais maintenant il faut passer à autre chose ».
Frédéric Thiriez a ensuite annoncé ne pas être à la recherche d'un emploi concernant une probable candidature à la succession de Noël Le Graët. Il désire, toutefois, participer « d'une façon ou d'une autre » à une « refondation de la Fédé ».
« Cette démission doit être le premier acte d'une profonde refondation, pas son aboutissement, a indiqué Frédéric Thiriez. Car le départ d'un homme ne réglera pas tous les problèmes de la FFF, loin s'en faut. Il est urgent que la Fédération se remette en marche en se concentrant sur ses fondamentaux, en particulier le football amateur qui est bien à la peine et en transformant sa gouvernance qui n'est ni démocratique, ni transparente ».