FFF - Diallo : "Le Graët a été digne d'un grand dirigeant"

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 28 février 2023 à 15h47

La litanie d'hommages du comité exécutif de la FFF à l'attention de Noël Le Graët, à commencer par celle de son successeur Philippe Diallo, n'est pas surprenante tant les liens sont apparus forts avec le dirigeant démissionnaire.

Philippe Diallo retrouve donc son poste de président de la Fédération Française, lui qui avait pris l'intérim de Noël Le Graët le mois dernier et lui avait brièvement rendu ses fonctions avant sa démission de mardi. Le patron de la FFF - a priori jusqu'en juin, date de la prochaine assemblée générale, sauf si la Haute Autorité du Football ou les clubs amateurs décident auparavant de révoquer le comité exécutif - profite du moment pour rendre hommage à son désormais ex-supérieur : "Partout où il est passé, il a connu le succès. C'était une réunion très importante et il a été très digne, il montre encore une fois qu'il est un des grands dirigeants du football français."

"Il est redevenu un homme totalement libre"

Une intervention dans le ton des autres membres du Comex, d'Eric Borghini à Marc Keller qui saluent également Le Graët. "Quand vous avez dirigé la FFF durant douze ans, c'est très difficile de prendre une telle décision, poursuit Philippe Diallo. Il y a beaucoup d'émotion, cette démission permet à la Fédération de poursuivre sa marche en avant, et certainement à Noël Le Graët de pouvoir mieux se défendre. Il est redevenu un homme totalement libre."


Le président de la Fédération Française se dit aussi "reconnaissant" : "Si je suis là, c'est parce qu'il a fait appel à moi pour entrer sur sa liste en 2021. Puis il m'a confié des responsabilités, et le destin veut que j'occupe désormais cette première place." Philippe Diallo demande enfin à respecter la présomption d'innocence pour Le Graët et à nuancer les dérives, invitant tout le monde à attendre les conclusions définitives de la justice. Il salue une dernière fois sa "décision courageuse" et assure que la FFF se montrera irréprochable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.