Axel Allag, Media365, publié le lundi 27 février 2023 à 15h47
Mardi se déroulera un nouveau Comité exécutif à la Fédération française de football (FFF). Le président Noël Le Graët, visé par une enquête pour harcèlement sexuel et moral, devrait démissionner. Le cas de Corinne Diacre, sélectionneuse des Bleues dans l'œil du cyclone après les nombreuses mises en retrait des joueuses, sera lui aussi évoqué.
Un Comité exécutif très attendu. Mardi, après l'audit commandé par le ministère des sports sur le management et les dysfonctionnements internes de la FFF, le cas de Noël Le Graët sera évoqué et selon des informations de L'Equipe, le président de la FFF - mis en retrait depuis le 11 janvier - devrait démissionner. Visé par différentes accusations de harcèlement sexuel, dont le témoignage de l'agente de joueurs Sonia Souid, le dirigeant est également sous le coup d'une enquête pour harcèlement sexuel et moral, ouverte par le parquet de Paris le 17 janvier. Président depuis juin 2011, le natif de Bourbriac devrait prendre une décision bénéficiant à l'intérêt de l'instance aux yeux de Jean-Michel Aulas. "Je suis parmi ceux qui sont les plus proches de lui dans cette galère. J'ai senti, même si ça lui en coûte beaucoup, qu'il était dans cet état d'esprit de faire passer l'intérêt de la Fédération avant son intérêt personnel", a confié à L'Equipe le président de l'OL, également membre influent du comex.
Le Graët devrait démissionner, le cas Diacre étudié
Dans le cas d'une démission de Le Graët, il reviendrait à l'actuel vice-président, Philippe Diallo, d'assurer l'intérim jusqu'à la prochaine assemblée fédérale, en juin prochain. Dans le cas où le Guingampais s'accrocherait possiblement à son poste, le Comex pourrait procéder à un auto-sabotage en provoquant une nouvelle élection : il suffirait alors que 7 membres sur 14 démissionnent. Mais on est très loin de cette hypothèse désormais. La Haute Autorité du Football (HAF) pourrait convoquer une assemblée générale de révocation tandis que le Comité national d'Éthique (CNE) pourrait traduire Noël Le Graët devant la commission de discipline avec la finalité d'une radiation. Si le cas de Le Graët semble décidé, celui de Florence Hardouin reste incertain, même si la directrice générale devrait recevoir sa lettre de démission alors qu'elle ne s'est pas présentée à l'entretien préalable à son licenciement prévu le 21 février dernier.
Enfin, le séisme ayant touché les Bleues pourrait avoir des conséquences concernant Corinne Diacre. Consécutivement aux mises en retrait de Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ; Perle Morroni et Griedge Mbock se sont associées à la fronde générale à désormais quelques mois du Mondial 2023 prévu en en Australie et en Nouvelle-Zélande cet été. Vendredi, la FFF a tenu à rappeler "qu'aucune individualité n'est au-dessus de l'équipe de France", mais la défiance est très importante envers la sélectionneuse. Prolongée jusqu'en 2024 par Noël Le Graët en août dernier, Diacre, silencieuse jusqu'ici, verra son cas être évoqué par le Comex. Un Comex qui devrait changer de visage. Selon L'Equipe, Le Graët pourrait "vouloir conditionner son départ à celui de certains membres du Comex qu'il juge déloyaux avec lui". Jeudi, Jamel Sandjak, le patron de la ligue Paris - Ile-de-France a été le premier à se retirer tandis qu'il était un soutien important de Le Graët.