Axel Allag, Media365, publié le mardi 28 février 2023 à 13h11
Eric Borghini, membre du Comex, s'est confié à RMC concernant l'annonce de la démission de Noël Le Graët de son poste de président de la FFF. Décrivant un dirigeant "extrêmement émouvant" dans un moment d'émotion générale, il a également assuré que Le Graët avait été nommé à la FIFA par Gianni Infantino, avec la direction du bureau de Paris pour mission. Une nomination qui date en fait de janvier 2022 et n'a pas été décidée suite à l'actualité de ce mardi.
Il avait un coup d'avance. Après avoir démissionné de son poste de président de la FFF comme attendu ce mardi matin, Noël Le Graët a "retrouvé" une fonction et ce ne sera pas la moins prestigieuse. Le dirigeant âgé de 81 ans, sous le feu des critiques ces dernières semaines, va rebondir à la FIFA avec la charge du bureau de Paris, d'après les révélations faites à RMC par Eric Borghini, membre du comité exécutif de la FFF. "Le président a été nommé à la FIFA par Gianni Infantino. Il va diriger le bureau de Paris. Il a été nommé en raison de ses compétences, son expertise et son expérience", a-t-il affirmé. Ce retour aux affaires imminent dans ce qui demeure la plus haute instance du football mondial a en fait été officialisé en janvier 2022, lors du passage du président de la FIFA au siège de la FFF.
"Les relations entre la Fédération Française et la FIFA sont exceptionnelles comme les relations entre le président Noël Le Graët et moi-même", avait alors expliqué Infantino, qui avait alors nommé "NLG" comme son délégué concernant les activités du bureau de la FIFA à Paris. "On veut vraiment que Paris devienne aussi une capitale du football où l'on peut accueillir les acteurs du football mondial. Ce bureau accueillera aussi la chambre de compensation que nous créons dans le cadre de la révision du système des transferts", disait-il notamment alors qu'il avait reçu une médaille FFF honorifique de la part du natif de Bourbriac.
"Nous étions tous très tristes"
"Il a été extrêmement émouvant et nous étions tous très tristes. C'est un moment non seulement historique mais aussi émotionnellement très fort pour tout le monde. Nous avons remercié le président pour le bilan tout à fait exceptionnel et le grand dirigeant qu'il a été", a avancé Borghini à RMC concernant Le Graët et la tenue du Comex de ce mardi matin. Pour l'ancien président de la FFF et la FIFA, cette nomination est un joli pied de nez. L'homme était en conflit ouvert avec la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, et l'instance n'avait guère apprécié que l'État se mêle, de loin puis de près, aux affaires internes à la Fédération. Le ministère des Sports avait pour rappel diligenté l'enquête ayant conduit à la mise en retrait puis à la démission de Noël Le Graët, qui a été salué par la FFF pour son travail. De son côté, la FIFA a toujours prévenu les gouvernements face aux potentielles ingérences politiques.