Coupe du monde 2022 : La France sera tête de série lors du tirage au sort

Coupe du monde 2022 : La France sera tête de série lors du tirage au sort©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 22 mars 2022 à 17h14

Lors du tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2022, prévu le 1er avril prochain à Doha, l'équipe de France sera tête de série. Ce mardi, la FIFA a dévoilé les modalités du tirage.


Ce n'est pas grâce à son statut de championne du monde en titre que l'équipe de France sera tête de série lors du tirage au sort de la phase finale du mondial au Qatar. Ce mardi, la FIFA a dévoilé les modalités du tirage, et c'est bien sur le classement mondial que l'instance s'appuiera afin de placer les 32 équipes dans quatre pots différents pour le tirage. Actuellement troisième au classement FIFA, la France devrait ainsi être placée aux côtés du Qatar (pays hôte), de la Belgique, du Brésil, de l'Argentine, de l'Angleterre ou encore de l'Espagne. Une dernière place reste à déterminer entre le Portugal, l'Italie (qui devront passer par les barrages) et le Danemark, assuré d'être présent lors de la compétition.

Le Qatar tête de série, des adversaires comme l'Allemagne et la Suisse dans le chapeau 2

"En vertu de la procédure approuvée par la Commission d'Organisation des Compétitions de la FIFA, les 28 équipes déjà qualifiées seront réparties selon des critères sportifs dans des chapeaux numérotés de 1 à 4 sur la base de l'édition du classement mondial FIFA qui paraîtra le 31 mars 2022, à la fin de la fenêtre internationale de mars", a indiqué la FIFA dans un communiqué. Puis de continuer que "en sa qualité de pays hôte, le Qatar sera tête de série (position A1) dans le chapeau n°1, où il sera rejoint par les sept équipes qualifiées les mieux placées dans le classement mondial. Les huit équipes suivantes dans l'ordre du classement (équipes 8 à 15) seront versées dans le chapeau n°2 et les équipes 16 à 23 rejoindront le chapeau n°3. Enfin, le chapeau n°4 comportera les équipes 24 à 28 ainsi que les deux équipes ''à déterminer '' correspondant aux vainqueurs des barrages intercontinentaux et l'équipe ''à déterminer'' correspondant au vainqueur du dernier barrage de l'UEFA."


Ainsi, dans le chapeau 2, on retrouvera de façon certaine des adversaires d'un certain calibre, comme l'Allemagne, la Croatie, mais également la Suisse, qui avait su éliminer les Bleus en 8ème de finale du dernier Euro (3-3, 5 tirs au but à 4). La FIFA précise également que "la phase de groupes de la Coupe du Monde 2022 s'étalera sur 12 jours, avec quatre matches par jour" et que "le calendrier des matchs définitif ne sera connu que lorsqu'un stade et un horaire de coup d'envoi auront été assignés à chaque rencontre. En d'autres termes, l'objectif sera de satisfaire au mieux les téléspectateurs des pays de l'affiche en question ou bien leurs supporters présents au Qatar". Pour le moment, 15 équipes sont qualifiées pour la coupe du monde 2022.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.