Bleus : Upamecano évoque ses débuts avec l'équipe de France

Bleus : Upamecano évoque ses débuts avec l'équipe de France©Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 09 mars 2021 à 17h35

Dayot Upamecano, le défenseur central de Leipzig, est revenu sur ses premiers pas avec les Bleus et a abordé son départ de la France, à l'âge d'à peine 16 ans.



Futur joueur du Bayern Munich, Dayot Upamecano évoluera jusqu'au terme de la saison sous le maillot de Leipzig. Nouvel international tricolore depuis le 5 septembre 2020, et une rencontre entre la Suède et la France, le natif d'Évreux est revenu sur ses premiers pas avec les Bleus de Didier Deschamps dans un entretien accordé à France Football, ce mardi. "Être appelé avec les champions du monde quand on a 21 ans, c'est forcément beaucoup d'émotion. Mais je suis arrivé dans ce groupe avec beaucoup d'humilité et de calme. J'ai beaucoup observé les gens, la structure, l'organisation, là où chacun s'asseyait. C'était vraiment important pour moi. Je ne voulais pas faire n'importe quoi. J'ai été très bien accueilli. Le staff, les joueurs, tout le monde m'a aidé, parlé, donné des conseils. J'ai tout retenu, ça aussi c'était très important pour moi. Je me suis très bien senti. Après mes premières convocations, j'ai débriefé mes matches. J'ai regardé ce que j'avais fait de bien, de pas bien", a-t-il indiqué ; désireux de garder en mémoire ces moments, alors qu'il n'a plus été appelé depuis novembre dernier, la faute, notamment, à des performances un peu moins incisives en club.

Didier Deschamps s'était expliqué, en novembre dernier : "Il y a une concurrence importante au poste de Dayot Upamecano. Il a fait de bonnes choses avec nous, il est dans une période un peu moins bien. Il peut toujours faire mieux, il le reconnaît, il y a eu une part d'émotion quand il est venu en septembre et en octobre. C'est un jeune joueur qui a le potentiel, il enchaine beaucoup de matchs."

Son départ de la France, un choix assumé

Celui qui évoluera au Bayern Munich à partir de cet été, a aussi abordé son départ de la France et de Valenciennes. Une décision prise très jeune mais qui était, pour lui, la meilleure. "J'ai choisi ce qui me semblait être le mieux pour moi sur le plan sportif. Pareil pour ma famille. On a beaucoup parlé, mais ils m'ont laissé le choix. On m'a expliqué comment était Salzbourg. En vérité, à seize ans, je ne connaissais pas du tout. Finalement, je prends l'avion pour aller voir sur place, et là, je suis choqué de tout ! J'ai vu plein de jeunes qui parlaient déjà tous allemand. J'ai demandé comment ils avaient appris aussi vite, ça m'a motivé. Les installations étaient magnifiques", a jugé Upamecano.

L'international français âgé de 22 ans a aussi développé un aspect de son caractère : "Je ne suis pas timide, je suis calme. Ce sont deux choses totalement différentes. J'aime prendre mon temps, observer, prendre du recul, regarder ce qu'il se passe d'abord, réfléchir, écouter. Je suis réfléchi, j'aime écouter avant de parler."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.